bonjour,
Je suis maître E depuis quelques années (et nouvelle sur le forum) et je voudrais profiter des vacances pour me documenter sur la mémoire, son fonctionnement, les idées de mise en pratique pour la développer en classe etc. Merci de me donner quelques titres d'ouvrages si vous en avez.
Cordialement
Ivy
Bibliographie
-
- Visiteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 05 sept. 2008 19:42
Re: bibliographie
Bonjour
Moi aussi je suis toute nouvelle sur le site !
En mémoire, j'aime beaucoup la petite BD de présentation facile à comprendre qui se trouve dans le classeur "compétence mémoire, 6 à 8 ans" aux éditions Accès.
Bonne documentation !
Moi aussi je suis toute nouvelle sur le site !
En mémoire, j'aime beaucoup la petite BD de présentation facile à comprendre qui se trouve dans le classeur "compétence mémoire, 6 à 8 ans" aux éditions Accès.
Bonne documentation !
-
- Visiteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 05 sept. 2008 19:42
Re: bibliographie
Oups j'ai oublié :
Je pense qu'il faut aussi lier la mémoire à la catégorisation. En effet, en catégorisant on retient mieux.
Avec tes élèves, tu peux prendre une série d'images. Ils doivent les mémoriser. Difficile quand il y en a beaucoup.
C'est alors que tu proposes de chercher une solution pour toutes les retenir. Une des solutions est le cassement.
Une fois classée par catégories (plantes, animaux, objets...), il y en a moins par groupe et il est facile de se souvenir de chaque groupe.
En énumérant les différents objets des différents groupes, il est facile de refaire la liste de la vingtaine d'images du début ! Ce qui paraissait impossible avant !
Voilà voilà !
Bonne exploitation !
Je pense qu'il faut aussi lier la mémoire à la catégorisation. En effet, en catégorisant on retient mieux.
Avec tes élèves, tu peux prendre une série d'images. Ils doivent les mémoriser. Difficile quand il y en a beaucoup.
C'est alors que tu proposes de chercher une solution pour toutes les retenir. Une des solutions est le cassement.
Une fois classée par catégories (plantes, animaux, objets...), il y en a moins par groupe et il est facile de se souvenir de chaque groupe.
En énumérant les différents objets des différents groupes, il est facile de refaire la liste de la vingtaine d'images du début ! Ce qui paraissait impossible avant !
Voilà voilà !
Bonne exploitation !
Re: bibliographie
N.B. : Le colloque FNAME cette année est axé sur la mémoire.