Page 1 sur 1

Projet d'aide individualisé

Posté : 09 oct. 2004 14:23
par chantal
Bonjour

C'est la première fois que je consulte ce site. Il en existe tant !!!!

J'exerce en CLAD ouverte. Je n'ai pas l'option E. J'aimerais consulter des projet d'aide indivisualisé pour savoir comment présenter ceux de mes élèves et les rubriques qui doivent y figurer.
Je pense que ce que je fais est trop détaillé au niveau des objectifs à atteindre et souhaiterais connaître ce qui se fait.
J'habite un coin super isolé. La psy débute et elle n'est pas encore venue. Il n'y a pas de maÎtre G, quant aux conseillers, ils sont si loin qu'il est difficile de compter sur eux...
Merci de vos réponses,
Chantal

Posté : 10 oct. 2004 14:26
par Pascal Ourghanlian
Bonjour,

Pour un début de réponse, je me permets de renvoyer, une nouvelle fois, à l'excellent Réseaux de projet et réussite scolaire d'Anick Lestage et Pierre Belmas, Nathan Pédagogie, 1997.

Voici le sommaire du chapitre 4, pp. 35-57, dont le titre est : "La gestion des projets prescrits (ou institutionnels)" :
1. Le projet de soutien
2. Le projet de la classe d'adaptation
3. Le projet de rééducation
4. Le projet de la CLIS
5. Le projet du jeune en IME
6. Le projet de l'élève en SEGPA
7. Le projet du jeune en UPI.

Je ne peux m'empêcher de lister les difficultés et les dérives possibles soulevés par les auteurs dans leur conclusion "Limites et perspectives" :
- l'élève ne se sent pas concerné par "son"projet, qui est celui de l'enseignant ;
- l'équipe éducative est déresponsabilisée puisqu'il s'agit du projet de l'élève ;
- l'individualisation poussée à l'extrême entraîne la disparition de tout effet-groupe (interaction entre pairs) ;
- l'effet projet enferme l'élève dans un fonctionnement égocentrique et va à l'encontre de tout projet de société ou de toute pensée sociale ;
- l'excès de hâte qui conduit à une professionnalisation précoce des projets d'apprentissage.

J'insiste là sur les dérives possibles du "tout projet", de manière unilatérale et sans en lister les aspects positifs, qui existent aussi. Il me semble qu'il y a tout intérêt à penser l'articulation projet de groupe-projets individuels en permanence (voir le lien suivant : http://dcalin.fr/fichiers/ppi-pg.pdf
Le groupe est constitué sur 2 ou 3 objectifs généraux, chaque élève se voyant proposer de nombreux objectifs spécifiques individuels dont la cohérence est garantie par le projet de groupe et la vigilance de l'enseignant à les positionner dans la fameuse ZPD de chacun.

Bon courage

projet d'aide individualisé

Posté : 12 oct. 2004 00:32
par Chantal
Bonjour

Merci de votre réponse.
Mon problème est que j'habite un village isolé de Guyane. L'accès aux livres est compliqué ... comme tout ici !
Ce que je souhaiterais est une trame, un plan, un exemple de projet pour que je puisse m'en inspirer.
J'ai apprécié les remarques que vous avez faites, particulièrement sur l'effet de groupe.

Bien sincèrement
Chantal

Documents sur Internet

Posté : 12 oct. 2004 11:13
par Daniel Calin
On trouve quelques documents sur Internet, qui ne correspondent pas toujours exactement à ce que vous cherchez, mais qui sont susceptibles de vous éclairer :

Sur le site RASED 53, une Demande d'aide à télécharger au format Word ou PDF.

Le site de Nathalie Petit, Rééducatrice en RASED, offre également des documents téléchargeables susceptibles de vous intéresser.

------------------------------------------------------

08 juillet 2010 : j'ai supprimé les références qui n'étaient plus disponibles sur le Web.

------------------------------------------------------

Re: Documents sur Internet

Posté : 16 oct. 2004 18:41
par chantal
bonjour

Merci beaucoup de tous vos renseignements .C'est une aide précieuse pour pouvoir être plus au clair.

Chantal