Fichu barême !!!

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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esbizane
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Fichu barême !!!

Message par esbizane »

Salut !
J'ai le moral dans les chaussettes parce que je viens d'apprendre que je n'étais pas retenue pour la formation CAPA-SH option E. Dans mon académie, on était 28 à postuler, 10 ont été pris. Et 5 sont sur une liste "d'attente". Je suis 3ème sur cette liste et on m'a laissé entendre qu'il y avait peu de chance que 3 candidats sur 10 se désistent.:(
On a tous les 5 le même barème, on nous a classés par âge.
Le 10ème pris pour la formation a 1 point de plus que moi. Le premier a un barème qui fait froid dans le dos.
Je suis déçue que l'ancienneté et l'âge l'emportent systématiquement sur l'avis très favorable de l'Inspecteur...
Allez, je le dis, ça me fera du bien : dans notre administration, être vieux, c'est toujours mieux !
A 34 ans, j'ai encore le temps. Patience, patience... à l'usure, je les aurai, mes points.
Mais pour gagner un temps précieux, j'aimerais demander un poste provisoire de maître E et "faire fonction", pour gagner des points.
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis là-dessus ? Je crois que je n'ai pas grand-chose à perdre ?
Merci d'avance

anne maligeay
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Re: Fichu barême !!!

Message par anne maligeay »

Bonjour Esbizane.
Faire fonction, c'est très bien mais cela ne suffit pas toujours. Je viens moi aussi d'être déboutée de ma demande de formation pour cause de barème et pourtant je faisais fonction.... Mais comme toi je ne désespère pas ! et je redemande à faire fonction !!!
Bon courage

jeannine
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Re: Fichu barême !!!

Message par jeannine »

Il y a + de 30 ans, comme toi je déplorais ce fichu barème!
Ayant pris un poste spécialisé ( Précision: on est venu me chercher car j'avais travaillé auprès d'enfants handicapés avant de passer le concours d'institutrice) j'ai du accepter que des collègues + âgés partent en formation, alors que j'étais reconnue dans mon travail: au niveau des élèves, des familles, des partenaires, des collègues et de la hiérarchie

Après ma 1ère année auprès d'élèves Handicapés moteurs, j'ai du quitter mon poste attribué à une collègue qui sortait de formation. Puis, j'ai de nouveau accepté un poste AIS dans une autre spécialité . Je me suis encore investie ++, la problématique était différente.. J'ai beaucoup appris, me suis enrichie. Mais malgré mon investissement, l'avis + de l'IEN, d'autres collègues partaient en formations ( cela a duré 2 ans) .. C'était difficile à vivre.. Je trouvais cela injuste.
Ces collègues formés ne demandaient pas le poste ... ET RETOURNAIENT DANS LEUR CLASSE
Alors, j'ai fini par passer la certification en candidate libre ( suggestion de l'IEN) : Investissement +++ , mais enfin titulaire.. et la certitude de pouvoir me projeter professionnellement.
Je ne regrette pas mon investissement.... J'ai appris beaucoup au cours de ces années. Et cette expérience atypique, m'a-t-on dit, un jour; me sert au quotidien.
Depuis j'ai eu la chance, grâce à mon barème de pouvoir partir en formation pour une autre spécialité.


Le problème de fond est là: Comment choisir? Comment classer des enseignants pour une formation spécialisée?
Le barème! Il prend en compte la note, donc l'ancienneté.

Aujourd'hui comme hier, je me rends compte qu'il n'y a pas de critères justes...
Un enseignant qui a de l'expérience ( donc un barème + important) peut par son vécu, sa réflexion construite au cours de ses années d'enseignement mieux appréhender la "difficulté", "la différence"...
Néanmoins ce qu'une note ne peut traduire c'est le potentiel de l'enseignant à s'adapter, à prendre en compte la différence, à douter, à recevoir la parole de l'autre, à être à l'écoute....
Alors si tu as envie de travailler auprès des élèves en grande difficulté..... A être à leur écoute, à les accompagner dans leur prise de conscience de leurs potentiels.. N'hésite pas , demande un poste... Même si tu n'obtiens pas la formation cette expérience t'apportera un +

clairea
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Re: Fichu barême !!!

Message par clairea »

Moui, je rajoute un peu d'huile sur le feu au sujet du barème ..

L'éducation nationale est le seul corps, à ma connaissance, où le classement à un concours, un examen certifiant vaut pour des prunes...

Quand on passe le concours de PE, peu importe le bon moyen ou mauvais classement des reçus, ce qui est quand même le comble pour un concours. Il fait bon alors avoir plus de trente ans et un ou deux gamins à charge si on ne veut pas alimenter les ZEP, car c'est bien connu, nos jeunes professeurs des écoles, sortant fraichement d'un parcours universitaire, sont bien plus prêts pour commencer leur carrière à assumer un poste difficile plutôt que la personne au parcours de vie déjà installé. C'est tout de même fort logique de prendre comme ultime critère l'âge, dans une institution qui porte haut la valeur du travail et des savoirs...

Il en est de même pour le DEPS ou autres examens certifiants.
Les policiers, les postiers ont une autre logique évidement, il me semble.

C'est tout de même intriguant de comprendre les motivations de ce choix.... Je précise, je n'évoque par ici la logique des mutations sur la base de l'expérience professionnelle et du barème, dont je comprends la logique, j'évoque uniquement la première prise de poste, le "mouvement de NT1"

Pour ce qui est des départs en formations, je trouve le critère de l'âge complètement déplacé. Si nous ne sommes capables de ne juger la motivation des candidats à l'exercice dans le cadre de l'ASH que sur la base de leur date de naissance ou du nombre d'années d'enseignement, je pense que c'est laisser croire à beaucoup que passer un CAPASH est une voie de garage quand on sature de la pratique de classe. J'ose espérer que cela se passe autrement...

Pour ce qui justifie cette réaction, j'ai été plutôt bien classée au concours PE et au DEPS, j'étais une des plus jeunes dans les deux cas, alors le critère de l'âge...

Il y a bien d'autres critères, il me semble, que l'on pourrait proposer pour juger de la pertinence d'une demande de formation plutôt que l'âge.... Surtout quand je regarde les CLIS de mon secteur, où l'âge de la maitresse, non spécialisée, ne semble gêner aucunement.

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