Difficulté pour mémoriser

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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gering
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Difficulté pour mémoriser

Message par gering »

bonjour
Je suis maître E et j'ai un groupe de 2 élèves de MS que je prends 1 séance par semaine depuis environ 1 mois. Au départ il s'agissait surtout de prévention pour la numération car ils éprouvent des difficultés pour reconnaître les nombres au-delà de 2 (en doigts, constellations, ...)
Nous avons constaté avec la maîtresse qu'ils éprouvent des difficultés pour mémoriser les stratégies, les connaissances. Par exemple la maîtresse leur propose un jeu type jeu de l'oie pour leur apprendre à se déplacer sur une piste. Elle passe plusieurs séances à cette activité . Au bout du compte, elle doit recommencer à chaque séance à leur montrer comment faire car ils oublient quasiment aussi vite la stratégie.

Lors de mes prises en charge en mathématiques, j'ai fait le même constat. Lors d'une activité avec des dominos, ils recomptent à chaque fois le nombre de points. Même s'ils rencontrent la constellation du 5 trois fois de suite, ils recommencent à compter. Contrairement à d'autres élèves, ils n'arrivent pas à reconnaître instantanément les constellations ni les doigts.
Cette difficulté est peut-être liée au fait qu'ils ne donnent pas de sens aux apprentissages ??? Je ne sais trop comment expliquer cela ?
Avez-vous des conseils, des idées d'activités car je me sens démunie face à cette difficulté ???? Merci d'avance.
LG
Pascal Ourghanlian
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Re: difficulté pour mémoriser

Message par Pascal Ourghanlian »

Le "subitizing" (la capacité de percevoir des quantités de manière quasi instantanée - voir, par exemple, l'article de Fischer : http://did-asp.ti-edu.ch/~dm/Biblioteca ... ischer.pdf ) a été prouvé jusqu'à 3 certainement, jusqu'à 4 sans doute, par les cognitivistes. Au-delà, une collection ne peut être dénombrée que si elle est organisée.
Deux options : Brissiaud tient à l'organisation spatiale (file et/ou constellations et/ou doigts), Baruk penche pour une organisation orale (comptine). Les deux sont complémentaires, et ils ne seraient sans doute ni l'un ni l'autre à 100 % d'un côté ou de l'autre.
Si vos gamins ne fonctionnent pas avec la modalité spatiale, peut-être le peuvent-ils avec la modalité orale - mais sans doute avez-vous déjà essayé.
Vous évoquez l'hypothèse d'une mémorisation difficile et/ou défectueuse. Ce dernier cas (neurologique) est très rare. La difficulté à mémoriser tient le plus souvent à une incompréhension du sens de ce qui est demandé, à une difficulté à mettre en mémoire (i. e. à organiser cette nouvelle connaissance avec celles qui sont déjà stockées) et/ou à une difficulté à aller chercher cette information pour la restituer.
Plutôt qu'un déplacement linéaire sur une piste (type "jeu de l'oie"), peut-être conviendrait-il de privilégier les jeux (c'est incontournable au niveau de classe que vous évoquez) où l'anticipation du déplacement est indispensable (type "petits chevaux" pour entrer dans l'écurie ou, plus généralement, les jeux à fabriquer des activités mathématiques de Lucette Champdavoine chez Nathan - voir ce bon document récapitulatif : http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.chalons ... A_L_EM.doc ).

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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