Épreuve professionnelle

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
gabe20
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2008 17:32

Épreuve professionnelle

Message par gabe20 »

Je travaille sans un CAMSP je suis titulaire de l ' option D et j ai l'intention de passer prochainement l'option E pour rejoindre un RASED.
J'aimerais en savoir plus sur l' "épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d'activités consécutives d'une durée de 45 minutes ". Comment cela se passe-t-il exactement ? Je travaille depuis plus de 8 ans avec des enfants de maternelle et j'avoue avoir " perdu la main " quant aux contenus des apprentissages au cycle 2 et 3. En quoi consiste cette épreuve professionnelle? Y a-t-il des apprentissages à privilégier lors de cette épreuve (lecture , math.....) ? Comment s'inscrire dans une progression quand je ne suis pas sur une poste E, mais que je ne dispose que de 6 semaines pour " connaître les enfants ?
Que me conseillez vous comme type d activités ? Dois-je suivre le projet de l'enseignant E ou réaliser des activités indépendantes ?
jeannine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2007 15:26

Re: Épreuve professionnelle

Message par jeannine »

Déjà titulaire d'un CAPA-SH, l'épreuve consiste en une seule séance, suivie d'un entretien.

Il me semble préférable de présenter un groupe où tu te sens à l'aise... cycle II GS ? ...
Après reste le choix du groupe et le projet : à discuter avec le collègue qui t'accueille.

Personnellement je ne me vois pas "reprendre" un projet initié par un collègue.
Néanmoins à partir de l'analyse du RASED, des besoins de chaque élève, du groupe et surtout du suivi déjà commencé, proposer à l'équipe ton projet qui puisse s'inscrire dans la continuité de ce que le collègue faisait mais avec tes propres "outils", ton regard, ton expérience... L'entretien portera sur tes choix, ton analyse de la situation...

Il me semble important lorsqu'on travaille en RASED d'avoir un recul/ aux programmes, aux contenus, à la connaissances des élèves, à la gestion d'une classe : CAD avoir une connaissance approfondie de chaque cycle, des besoins et difficultés que peuvent rencontrer les élèves... Pour être un interlocuteur reconnu, cette "expertise" me semble indispensable.

Néanmoins ton expérience, qui concerne surtout des élèves de - de 6ans est un plus car ce qui compte en RASED c'est l'analyse de la difficulté et la capacité à travailler en équipe.
Par ailleurs tu pourras "compenser" en complétant tes connaissances dans les domaines où tu ne te sens pas très à l'aise.

Bon courage
gabe20
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2008 17:32

Re: Épreuve professionnelle

Message par gabe20 »

Merci de ta réponse.
Répondre