nombre d'enfants

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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sandrine13
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nombre d'enfants

Message par sandrine13 »

bonjour,

Quel est le nombre maximum d'enfants que l'on peut prendre en regroupement d'adaptation ?

Lorsque l'on intervient sur deux écoles, et que l'on prend les élèves deux fois par semaine, quel est le nombre d'enfants maximum que l'on peut prendre en tout ?

merci
Pascal Ourghanlian
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Re: nombre d'enfants

Message par Pascal Ourghanlian »

Votre question me rappelle un de mes livres de maths quand j'étais élève, publié, je crois, chez Armand Colin, et intitulé 1.300 problèmes :? C'était au début des années 70 :lol:

Si l'objet du regroupement d'adaptation est une remédiation, et si son entrée est celle du retour réflexif, on peut estimer que 4 élèves réunis autour d'un ou deux objectifs généraux, déclinés pour chacun en 2 ou 3 objectifs spécifiques, est un bon compromis qui permet au maître E d'être observateur des manières de faire et aux élèves d'expliciter leurs procédures (i n'en est pas de même dans les activités de prévention qui peuvent aller jusqu'à réunir un groupe-classe complet).

Pour ce qui est du nombre de groupes, je "milite" (et j'ai déjà écrit ici) pour un groupe avant et un groupe après les récréations, soit 4 groupes par jour - sur une durée assez longue, plutôt une heure que 3/4 h. Certains IEN poussent à 6 (voire 8 ) groupes quotidiens - ce qui me paraît une aberration (pas seulement à moi, heureusement) : le travail du maître E n'est pas un travail d'abattage, il mérite d'être pensé (en amont, c'est le travail de préparation "ordinaire", mais surtout en aval, après la séance, pour que le maître E aussi puisse pratiquer le retour réflexif sur ce qui vient de se passer durant la séance et écrire, c'est-à-dire élaborer dessus).

Donc, 4 groupes de 4 gamins, ça fait 16 gamins par jour. Si on ne fait que de la remédiation, et qu'on prend chaque groupe deux fois dans la semaine, ça fait 32 gamins - largement une classe, non ?, pour un travail pas plus simple... Et comme il y a tout le reste (prévention, synthèses et/ou concertations, rencontres avec les familles, etc.), ça me paraît raisonnable dans la logique "travailler plus..." :cry:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
sandrine13
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Re: nombre d'enfants

Message par sandrine13 »

J'ai actuellement 29 élèves dans une école avec des groupes de 6 à 7 enfants
18 dans une autre avec des groupes de 4 à 6 élèves
4 dans une maternelle
Je fais de la remédiation
On me propose de prendre encore 16 élèves, soit 67 en tout.
Il y a une trop forte demande dans une école en particulier, existe-t-il une circulaire pour appuyer votre raisonnement qui me parait cohérent et sensé ? Comment vais-je pouvoir argumenter ?
Que penser d'un enseignant qui signale plus de 50 % de son effectif ?
Merci beaucoup pour la rapidité que vous portez à vos réponses à chaque fois.
Pascal Ourghanlian
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Re: nombre d'enfants

Message par Pascal Ourghanlian »

Deux éléments de réponse : le traitement de la demande, la fixation de priorités.

Votre boulot ne consiste pas à répondre à toutes les demandes, mais à participer à toutes les examiner en réseau. S'il s'avérait que toutes les demandes "relèvent" du E :?: , il conviendrait ensuite d'y répondre en fonction de priorités posées de manière explicite (soit qu'elles le soient par l'IEN, responsable de son RASED, soit qu'elles le soient par vous en "sous-réseau").

Les nombres que vous annoncez n'ont aucun sens, désolé. À 7 gamins, on ne "fait" pas de la remédiation, peut-être du soutien : comment pouvez-vous être attentive à la manière dont chacun des 7 gamins s'y prend pour réaliser la tâche, comment pouvez-vous faire jouer les interactions entre pairs à 7, comment pouvez-vous conduire chacun à prendre conscience de ses manières de faire et l'expliciter, etc. ?

Une centaine de gamins, sur la totalité de l'année, ça peut se concevoir ; 70 gamins en même temps, sur une même période, c'est n'importe quoi. Comprenez-moi bien : ce n'est pas vous qui êtes en cause (enfin, pas vous toute seule :wink: ), mais le fonctionnement dans lequel vous vous inscrivez, et qui me semble aberrant... Être maître E, c'est d'abord apprendre à surseoir, à dire "stop" ou "non" ou "deux minutes, je réfléchis" ou... Ne vous laissez pas entraîner dans un fonctionnement qui n'a pas de sens alors que, justement, le RASED a pour mission de mettre du sens là où il n'y en a plus... Dire : "là, je m'occupe plutôt des CE1 parce que c'est le début de l'année et qu'ils ont besoin d'asseoir leur entrée dans le lire/écrire", "là, je m'occupe plutôt des CM2 dont les évaluations nationales montrent que l'entrée en 6ème va être rendue difficile par leur faibles compétences de lecteurs-compreneurs", et le dire de manière explicite, c'est un travail de maître E. D'où l'intérêt d'une "charte" du RASED communiquée aux écoles, avec l'aval de l'IEN (et qui devient le projet de fonctionnement de l'aide aux élèves en difficulté sur la circ').

Ne restez pas seule face à ce déluge !

Pour ce qui est de "monsieur + 50 %", il existe partout, tout le monde le connaît dans l'école... Soit il est possible de discuter avec lui, de le rassurer (éventuellement en le renvoyant aux résultats de ses élèves aux éval') puisqu'en fait il doute de lui ; soit il considère que les élèves doivent avancer tous à la même vitesse et que ce n'est pas à lui de s'occuper de différenciation, auquel cas sa problématique ne vous regarde pas, mais l'IEN...

Bon courage !

Ajout : j'oublie une réponse d'importance : non, il n'existe pas de textes officiels fixant le nombre d'élèves "regroupés" par le maître E. Seul le bon sens, dont on sait qu'il est la chose, etc. etc. Et le recours à la 2002-113 qui précise ce qu'est le travail du maître E, qui n'est pas compatible avec les nombres annoncés...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
jeannine
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Re: nombre d'enfants

Message par jeannine »

Problème de fond.

Combien doit-on "prendre" d'élèves?
Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre. Mais lors des bilans envoyés à notre IEN, pilote du RASED, nous devons rendre des comptes... Souvent "les chiffres : nombre de prises en charge" apparaissent sous forme de tableaux, camemberts... Heureusement que nous pouvons les commenter !

Personnellement je pense que 4 élèves est un maximum dans un groupe :
Un élève : pas d'interaction - 2 : possible si le binôme fonctionne - 3 : c'est super ! - 4 : me semble un maximum *
* Néanmoins cela dépend beaucoup du secteur. Ayant travaillé dans un secteur rural => plusieurs écoles, beaucoup de kilomètres. On doit s'adapter !

Concernant le nombre de groupes par 1/2 journée j'aimerais aussi n'en suivre que deux.
Hélas sur le terrain ce n'est pas possible. Comme beaucoup de collègues je travaille avec 3 groupes par 1/2 journée... Et c'est difficile pour prendre des notes, car on enchaîne... J'essaye de noter le + important en séance et "entre 2" de compléter... Mais lorsque je rencontre des collègues (souvent à midi), des parents (souvent après la classe)...
Et il est fréquent que ces RDV soient dans la même journée, sans compter les équipes éducatives.... Alors je m'y remets le soir et je dois reconnaître que je n'ai plus tout en tête... Et que c'est dommage!

Je pense qu'on essaye de "faire au mieux" avec les moyens qui nous sont donnés.

Je crois indispensable d'être à l'écoute des collègues.
Nous connaissons tous des enseignants (heureusement minoritaires) qui "dépotent" leurs problèmes... CAD : nous chargent de gérer la difficulté. Hélas pour leurs élèves, car dès la première difficulté (contrairement aux textes) ils nous sollicitent... Au niveau du RASED il est important d'être "une équipe" donc de pouvoir après analyse, qu'un membre du RASED (souvent autre que le maître E) puisse puisse rencontrer ce collègue afin de lui faire changer de "regard" et de trouver à son niveau, au niveau du cycle, une réponse à ces difficultés.
Ce qui m'inquiète autant ce sont les collègues qui ne nous sollicitent pas...

Alors ? Doit-on juger notre travail sur le nombre de suivis, le nombre d'élèves, le nombre de groupes... Ou sur notre action directe ou indirecte (Parfois les échanges avec nos collègues n'aboutissent pas sur un suivi... Mais notre écoute, sans jugement, nos questions suffisent pour que ce collègue trouve en sa classe des solutions)

Reste le problème de fond : Comment évaluer l'action des RASED ?
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