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Question RASED

Posté : 04 oct. 2004 13:06
par Kar
Bonjour
Je viens de découvrir ce forum. Intéressant !!
J'aimerais avoir des info sur la pédagogie de projet en réseau.
Doit-on vraiment pratiquer de la sorte ? Peut-on travailler autrement que par projets ?
Merci

Réponse "administrative"

Posté : 05 oct. 2004 17:21
par Daniel Calin
Le texte qui réglemente le travail en RASED est la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002. Le coeur de la réponse réglementaire à votre question est donné par le point II.4 de cette circulaire.

Je vous laisse le soin de lire ce texte, mais il affirme explicitement : <i>Il en résulte un projet d'aide spécialisée qui donne lieu à un document écrit</i>. Il n'est pas question ici de pédagogie de projet au sens ordinaire. Ce texte s'applique d'ailleurs autant aux rééducateurs et aux psychologues scolaires qu'aux maîtres E. Mais il est bel et bien question de projet, et même de projet écrit. Toute prise en charge d'un enfant par un RASED exige donc la rédaction d'un projet d'aide spécialisée.

Posté : 05 oct. 2004 19:02
par Pascal Ourghanlian
Bonsoir,

Pour prolonger la réponse de Daniel...

Dans une pratique E, il est courant de distinguer l'"emboîtement" suivant :
- projet de circonscription,
- projet de RASED,
- projets de fonctionnement (du E, du G, du psy),
- projets de groupes (en prévention et/ou en remédiation),
- projets individuels (en remédiation et/ou en prévention secondaire).

Si cela vous intéresse, je peux vous faire parvenir en MP un document qui montre comment peuvent s'articuler projet de groupe et projets individuels dans une action de remédiation.

Bon courage.

projet

Posté : 06 oct. 2004 20:16
par Delphine
Bonjour,
Je suis actuellement en formation CAPA SH option E et j'entame ma seconde rentrée en classe d'adaptation.
Je serais intéressée de voir comment on peut articuler les différents projets (circonscription, RASED, groupe et individuel).
L'année précédente, je n'avais fait aucun projet individuel et les formateurs ne nous en ont pas encore montré. Si quelqu'un voulait bien me montrer comment il procède ce serait une grande aide.
Merci par avance
Delphine

Projets

Posté : 07 oct. 2004 13:08
par Kar
Bonjour
Merci pour vos réponses
Je ne voulais pas parler de projet d'aide spé ou projet de groupe (ça je connais)
Je passe l'US 3 cette année et l'on m'a dit que l'on devait présenter au jury un projet avec réalisation concrète à la fin (écriture d'un album, fabrication d'une maison pour les petits...). Le projet doit apparement avoir une raison, on ne doit pas faire par envie !!
Jusqu'à maintenant, je ne travaillais pas forcément par projet concret.
Une activité dure trois quatre séances et on bosse sur une ou deux compétences qui posent problème.
Je ne sais plus trop comment faire et que penser.

Merci

M.Ourghanlian

Posté : 07 oct. 2004 13:11
par kar
J'ai oublié, je suis intéressé par votre doc.
Merci

pédagogie de projet

Posté : 07 oct. 2004 15:12
par Pascal Ourghanlian
Bonjour,

Tout d'abord voici le document promis, qui tente de montrer comment peuvent s'articuler projet de groupe et projets individuels dans une action de remédiation : http://dcalin.fr/fichiers/ppi-pg.pdf
Je ne commente pas plus la référence, classique, à J. Bruner et à sa conception de l'étayage.

Pour le reste, votre réponse précise, en effet, votre question...

La demande qui vous est faite, semble-t-il, s'inscrit dans une "pédagogie de projet" qui n'est le cadre théorique de référence qu'en certains lieux et pour certains acteurs - les vôtres apparemment.

On se trouve-là dans un projet-production, qui n'est pas ce que je connais le mieux, et qui me semble porteur d'un certain nombre de dérives possibles :
- attachement exclusif (ou le plus important) à la production (= le produit fini, ou que l'on se donne les moyens de finir coûte que coûte) alors qu'il me semble que ce qui est premier, c'est le projet d'apprentissage et le fonctionnement cognitif de l'élève ("qu'est-ce que j'apprends ?", "comment je fais pour apprendre ?") ;
- projet totalement déconnecté de la vie de la classe, ce qui pose le redoutable problème du transfert (= le réinvestissement qui est à penser dès le début de la "prise en charge") dans la classe ;
- habillage de la tâche pour la rendre plus attractive, pour permettre un meilleur enrôlement de l'élève, certes, mais qui nécessite de bien mettre à jour ce que ce dernier est en train d'apprendre lorsqu'il accomplit telle ou telle tâche.

Pour le "que penser ?", j'espère que ces remarques, très personnelles et qui n'engagent que moi, peuvent vous aider à l'éclairer.
Pour le "comment faire ?", vous êtes en situation de répondre aux exigences propres à l'examen telles qu'elles sont formulées sur le lieu où vous exercez. Il me semble que vous avez tout intérêt à vous y conformer, pour décrocher la "certification". Après, vous pourrez revenir à votre "que penser ?" pour vous construire votre pratique, cohérente avec vos conceptions et vos manières de faire, dans le cadre du fonctionnement du RASED tel qu'il est posé dans les textes (2002 essentiellement).

Bon courage

Merci

Posté : 12 oct. 2004 12:54
par Kar
Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse et votre éclairage.
Je me sens un peu moins démunie.

Merci
Karine

projet (suite)

Posté : 19 oct. 2004 22:06
par Delphine
Bonsoir,
Je vous remercie pour les documents que vous nous permettez de consulter. c'est un peu plus clair dans mon esprit maintenant. Nous avons justement parlé aujourd'hui en formtion de prévention primaire, secondaire, tertiaire et de remédiation. C'était loin d'être très clair mais plutôt sujet à polémiques !
Ce forum est très intéressant. j'en aurais bien eu besoin l'année dernière lorsque je suis arrivée sur la classe d'adaptation en étant T2 !!
Merci encore,
Delphine