Bonjour,
Tout d'abord voici le document promis, qui tente de montrer comment peuvent s'articuler projet de groupe et projets individuels dans une action de remédiation :
http://dcalin.fr/fichiers/ppi-pg.pdf
Je ne commente pas plus la référence, classique, à J. Bruner et à sa conception de l'étayage.
Pour le reste, votre réponse précise, en effet, votre question...
La demande qui vous est faite, semble-t-il, s'inscrit dans une "pédagogie de projet" qui n'est le cadre théorique de référence qu'en certains lieux et pour certains acteurs - les vôtres apparemment.
On se trouve-là dans
un projet-production, qui n'est pas ce que je connais le mieux, et qui me semble porteur d'un certain nombre de dérives possibles :
- attachement exclusif (ou le plus important) à la production (= le produit fini, ou que l'on se donne les moyens de finir coûte que coûte) alors qu'il me semble que ce qui est premier, c'est le projet d'apprentissage et
le fonctionnement cognitif de l'élève ("qu'est-ce que j'apprends ?", "comment je fais pour apprendre ?") ;
- projet totalement déconnecté de la vie de la classe, ce qui pose le redoutable problème du transfert (=
le réinvestissement qui est à penser dès le début de la "prise en charge") dans la classe ;
- habillage de la tâche pour la rendre plus attractive, pour permettre un meilleur enrôlement de l'élève, certes, mais qui nécessite de bien mettre à jour ce que ce dernier est en train d'apprendre lorsqu'il accomplit telle ou telle tâche.
Pour le "que penser ?", j'espère que ces remarques, très personnelles et qui n'engagent que moi, peuvent vous aider à l'éclairer.
Pour le "comment faire ?", vous êtes en situation de répondre aux exigences propres à l'examen telles qu'elles sont formulées sur le lieu où vous exercez. Il me semble que vous avez tout intérêt à vous y conformer, pour décrocher la "certification". Après, vous pourrez revenir à votre "que penser ?" pour vous construire votre pratique, cohérente avec vos conceptions et vos manières de faire, dans le cadre du fonctionnement du RASED tel qu'il est posé dans les textes (2002 essentiellement).
Bon courage