Bonjour,
Nouvellement inscrite sur le forum , j'ai déjà posté ma question qui demeure sans réponse. Hélas! peut être me suis -je trompée (fausse manip).Aussi, je la repose: En formation CAPASH optin E cette année , mon sujet de mémoire serait Comment établir un lien entre la classe et le regroupement d'adaptation afin d'améliorer les processus d'apprentissage des élèves?
Je ne sais pas si ça peut être un sujet de mémoire ou comment le rédiger autrement . Quoiqu'il en soit , existe -t-il des documents, bibliographie , traitant de ce sujet?
En espérant que mon message passe , merci par avance .
Célou
Sujet de mémoire CAPASH option E
Je ne sais pas, mais c'est un sujet intéressant.
Justement , c'est le point fort de l'adaptation, qu'il puisse existe des liens entre ce qui est fait en regroupement et en classe, comme par exemple des référentiels communs. Exploiter aussi si possible le retour en classe, raconter ce qui est fait en adaptation, ce peut-être une piste, faire des séances intermédiaires de co-intervention, en tous cas, reparlez nous de votre projet, bon courage, c'est galère, mais on s'en sort
Justement , c'est le point fort de l'adaptation, qu'il puisse existe des liens entre ce qui est fait en regroupement et en classe, comme par exemple des référentiels communs. Exploiter aussi si possible le retour en classe, raconter ce qui est fait en adaptation, ce peut-être une piste, faire des séances intermédiaires de co-intervention, en tous cas, reparlez nous de votre projet, bon courage, c'est galère, mais on s'en sort
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Un peu de provoc', une fois n'est pas coutume
Je dis souvent que seules les questions en "comment ?" sont de bonnes questions de maître E. Et vous formulez bien votre réflexion de cette manière.
Maintenant : pourquoi vous posez-vous cette question du lien classe-groupe ? Essayez d'éclairer votre propre interrogation. Le regroupement n'est-il pas, justement, un lieu où on peut "oublier" la classe (je n'ai pas dit les processus à l'oeuvre dans l'apprentissage) ?
Ça n'invalide en rien votre question, qui reste "bonne". Mais je crois utile de bien cerner les raisons qui vous font vous la poser. Après, effectivement, il s'agit de penser "transfert", "co-intervention", "partage des objectifs", "médiatisation en classe des supports utilisés en regroupement", etc.
Je dis souvent que seules les questions en "comment ?" sont de bonnes questions de maître E. Et vous formulez bien votre réflexion de cette manière.
Maintenant : pourquoi vous posez-vous cette question du lien classe-groupe ? Essayez d'éclairer votre propre interrogation. Le regroupement n'est-il pas, justement, un lieu où on peut "oublier" la classe (je n'ai pas dit les processus à l'oeuvre dans l'apprentissage) ?
Ça n'invalide en rien votre question, qui reste "bonne". Mais je crois utile de bien cerner les raisons qui vous font vous la poser. Après, effectivement, il s'agit de penser "transfert", "co-intervention", "partage des objectifs", "médiatisation en classe des supports utilisés en regroupement", etc.
Modifié en dernier par Pascal Ourghanlian le 10 nov. 2007 07:01, modifié 1 fois.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
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J'ai choisi le même sujet ou presque :
"En quoi les liens entre le maître E et le maître de la classe de référence favorisent-ils le réinvestissement des apprentissages acquis en regroupement d’adaptation au sein de la classe d’appartenance ?"
Nous pourrions peut-être échanger nos observations respectives et en profiter mutuellement ?
Dominique-Loup
"En quoi les liens entre le maître E et le maître de la classe de référence favorisent-ils le réinvestissement des apprentissages acquis en regroupement d’adaptation au sein de la classe d’appartenance ?"
Nous pourrions peut-être échanger nos observations respectives et en profiter mutuellement ?
Dominique-Loup
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Sur le transfert, une bonne introduction, souvent citée ici : le n° 408 des Cahiers pédagogiques, "Savoir, c’est pouvoir transférer ?".
Et sur le site des Cahiers un bon complément d'Anne-Marie Doly qui croise transfert et métacognition (deux des piliers du maître E, non ?) : http://www.cahiers-pedagogiques.com/art ... rticle=979
Et sur le site des Cahiers un bon complément d'Anne-Marie Doly qui croise transfert et métacognition (deux des piliers du maître E, non ?) : http://www.cahiers-pedagogiques.com/art ... rticle=979
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
mémoire
Bonjour,
Moi-même en questionnement pour mon mémoire, je te conseille de lire Tisser des liens, sorti en nov 2007 chez Retz une mine d'infos sur le sujet de co-animation et coordination avec la classe référente
Bonne lecture
lolote
Moi-même en questionnement pour mon mémoire, je te conseille de lire Tisser des liens, sorti en nov 2007 chez Retz une mine d'infos sur le sujet de co-animation et coordination avec la classe référente
Bonne lecture
lolote