Problématique mémoire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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batou
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Problématique mémoire

Message par batou »

Bonjour,

J'essaie une nouvelle fois de recueillir des avis sur mon cheminement intérieur quant à mon mémoire. A ce stade, j'aurais besoin de savoir si la problématique suivante est valable : en quoi une remédiation portant sur les opérations infralogiques (espace-temps, cf. Piaget) peut aider les enfants en difficulté persistante dans le domaine de la lecture ?
J'espère être assez claire et précise !! En vous remerciant pour vos réponses...
Bibi
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Message par Bibi »

Sur quel versant ?
Le versant apprentissage au sens de déchiffrage ou sur le versant compréhension ?
batou
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Message par batou »

Je prévois de présenter la partie pratique par rapport à des enfants qui n'ont pas de problèmes pour comprendre des textes, ni pour en extraire du sens, mais qui ont de grandes lacunes dans le décodage. Donc ce serait plutôt sur le versant déchiffrage. Le versant compréhension pourrait être également à explorer, d'autant que j'ai matière...
Bibi
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Message par Bibi »

Qonc plutôt des enfants de CE1, de CE2 ou de CM ?
Oui, c'est intéressant comme sujet, donc quelles voies ?
Faire comprendre l'ordre des sons dans leur émission et leur représentation spatiale dans le mot ?
Chronologie d'un texte ?
Travailler sur les connecteurs spatiaux temporels ?
Quelles sont vos pistes ?
Au départ décontextualisées ?
Images séquentielles ?
Travail sur les mots outils évocateurs de lieux ou de temps ?
batou
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Message par batou »

Que de questions !!
En fait, cela reste assez flou pour moi, c'est bien pour ça que je suis partie à la pêche aux avis... J'aurais 3 hypothèses de travail :
- un bilan cognitif va mettre à jour des lacunes au niveau des opérations logiques pour ces enfants-là ;
- travailler les opérations infra-logiques dans le cadre de la production d'écrits courts permet aux élèves de développer leurs compétences ;
- ils transfèrent leurs acquis à des situations de lecture d'un texte nouveau.
J'ai des difficultés à trouver des éléments de bibliographie parlant explicitement d'un lien entre l'entrée dans l'écrit et une mise en oeuvre d'opérations logiques et infra-logiques. Et d'un autre côté, j'ai peur d'aller sur un versant trop psy de la chose.
Merci de m'aiguiller un peu...
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Pas complètement le temps d'être plus explicite pour le moment. Mais il me semble que l'écueil principal de votre hypothèse c'est de penser que l'on passe de l'infra-logique à la logique. Si quelque chose est remis en question dans l'approche piagétienne, c'est bien cette histoire de stades qu'il s'agirait pour chacun de parcourir dans le même ordre qui vaudrait pour tous.
Deuxio, concernant le transfert, il semble qu'il a été montré que le transfert, lorsqu'il fonctionne, le fait dans le cadre d'un champ déterminé et pas sur des compétences transversales mais sur des compétences disciplinaires.
Alors Piaget, certes, mais aussi Vygotski et le n° des Cahiers Pédagogiques sur le transfert.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
batou
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Message par batou »

Merci encore de m'avoir consacré un peu de votre temps; à la réflexion, je crois qu'à vouloir trop bien faire, je m'égare dans des méandres qui me semblent complexes.
Je repense ma problématique ainsi: en quoi la maîtresse d'adaptation peut-elle apporter une aide spécifique dans des activités de production d'écrit? Je souhaite développer les apports de la dictée à l'adulte, le travail au niveau métacognitif pour l'écriture d'un mot, et pour l'écriture d'un texte (contrôle de l'activité).
Si vous avez encore un peu de temps pour me répondre...
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Attention, vous n'êtes plus dans une problématique ! Cette dernière doit essayer de combiner hypothèse et proposition de réponse - plus facile à dire qu'à faire... Là ne reste plus que le support (la production d'écrit). Mais qiel est votre hypothèse et pour aider à travailler quoi ?

Ça pourrait être :
- en quoi la production d'écrit permet-elle à l'élève en difficulté de lecture de mieux entrer dans la voie d'assemblage ?
- comment la dictée à l'adulte aide-t-elle l'élève en difficulté face à l'écrit à prendre conscience des caractéristiques de celui-ci ?
- comment le transport de mot permet-il de construire un répertoir othographique susceptible d'améliorer la lecture en adressage ?
- comment l'auto-contrôle et/ou la planification dans un tâche d'écriture permettent-ils... ?
- etc.

(Éviter aussi la "maîtresse d'adaptation" très diversement apprécié par certains jurys...).

Continuez, vous allez y arriver - et n'hésitez pas à reposter...

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Bibi
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Message par Bibi »

Le travail avec la dictée à l'adulte est intéressant :

J'ai eu il y a deux ou trois ans, un stage péda sur le sujet, il s'agit de J.-M. Odéric Delefosse, professeur en sciences du langage à l'IUFM d'Orléans-Tours, responsable de l'EA 170 : calipso: acquisition, interaction, cognition, pratiques sociales du langage.
Il a écrit un chapitre "parler l'écrit pour accéder à la littératie" dans un collectif de chez Magnard : Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ?
Relire aussi des ouvrages de Laurence Lentin à ce propos.
Ne pas oublier Christiane Clesse qui a été une pionnière dans cette méthode.

Vous pouvez aussi acheter les petits livres édités par le GREPS qui sont des livres évolutifs et d'un bon support pour le travail de dictée à l'adulte.
Les trois livres de cette série « Au Poney Club" ont été spécialement conçus pour être un support qui permette aux enfants de progresser dans la maîtrise de leur langue.

Exemple

* Texte du livret niveau 1
Lucie et Martin sont au Poney-Club
Martin est content, il va monter Tourbillon.
Le moniteur donne un poney gris à Lucie. C'est Grisou.
* Texte du livret niveau 2
Martin est content parce qu'il va monter Tourbillon.
Lucie a un nouveau poney qui s'appelle Grisou.
Le moniteur dit à Lucie : « Va doucement parce que Grisou est peureux ».
* Texte du livret niveau 3
Martin est content parce qu'il va monter Tourbillon qu'il connaît bien.
Le moniteur propose à Lucie un nouveau poney qui s'appelle Grisou.
Le moniteur lui dit de mener doucement Grisou parce qu'il est peureux.
batou
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Message par batou »

Oui, j'ai entendu parler des ouvrages du GREPS, par Martine Koelsh au dernier colloque de la FNAME.
Ceci dit, je reviens donc à mon idée de départ, qui a germé en moi déjà l'année dernière (cf. un post précédent de ma part, en septembre je crois...). J'ai eu peur d'être dans LE thème "bateau" du moment - et ceci dit il n'y a pas de mal pourvu de bien le traiter...
Voilà, un peu de découragement en cette rentrée. Se former seule est loin d'être évident et je suppose que l'on est nombreux dans ce cas, à se demander si l'on est à la hauteur.
Bref, je digère la chose et je remercie encore vivement Bibi et Pascal.
Bibi
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Message par Bibi »

Bien , Batou, bon courage
J'étais aussi à Albi, mais bon parmi 830!!! :P
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