Problématique CAPA-SH 2008

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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lolote
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Problématique CAPA-SH 2008

Message par lolote »

Bonjour,

Maîtresse E depuis cette année et en formation CAPA-SH, je recherche une problématique ; je m'intéresse plus particulièrement au domaine des maths.
Je me demande :
"En quoi la réalisation d'un album à compter peut-il être un outil de remédiation et comment peut-il aider les élèves en difficulté à entrer dans la construction du nombre ? ...
Est-ce que c'est une problématique et quel sont les éléments de bibliographie qui m'amèneraient sur le terrain de la théorie et de la pratique. Je pense évidemment à Brissiaud, est-ce qu'il y en a d'autres ?
Merci pour vos réponses.
lolote
Steph
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Message par Steph »

Salut lolote,

Je passe le CAPA-SH E en candidat libre donc je suis moins disposée qu'un tuteur à te répondre mais voilà mon avis : je pense que ton sujet est tout à fait une problématique du domaine du maître E. Je pense que le niveau est GS (précise-le dans ta prob.). Tu dois t'attacher à démontrer que l'album est bien un outil de remédiation du maître E, attention car un album à compter peut être réalisé en classe, d'où préciser la spécificité du rôle du maître E.
Je fais également mon mémoire sur le concept du nombre, donc je peux te poster ma biblio. En échange peut-être pourrais-tu me donner quelques infos sur la formation ?
Je crois savoir que les grands thèmes abordés sont les compétences/rôle du maître E, une partie psycho de l'enfant/ado et les textes officiels sur l'ASH.
Aurais-tu une biblio précise de l'IUFM concernant ces domaines ? Et aussi quelques infos sur le mémoire (restriction pages....)

J'attends ta réponse
(sur le forum, il n'y a pas souvent de réponse concernant les problématiques mémoire)
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Pour "lolote" : le numéro de septembre de la revue Nathan Éducation Enfantine (téléchargeable) portait sur les albums à compter

Pour "Steph" : désolé de ne pas être disponibles, Daniel et moi, 24 h./24 :cry: pour donner notre avis sur les problématiques des mémoires : 1. les journées (et les nuits) sont courtes ; 2. les problématiques qui nous paraissent judicieuses, bien formulées (celle de "lolote", par ex.) ne nécessitent pas que nous intervenions ; 3. les problématiques très décalées par rapport à l'attente de l'institution font souvent l'objet de réponse en MP, le forum n'étant pas nécessairement le lieu de remarques parfois "hard" ; 4. ensuite, avec l'accord des personnes concernées, il est possible de rebasculer tout ou partie de nos réponses sur le forum pour que chacun en profite éventuellement ; 5. la réaction aux problématiques n'est pas réservée aux professionnels proches de la formation, chacun peut "s'y coller" ; il s'agit seulement de dire d'où l'on parle pour que l'interlocuteur évalue la proximité de la réponse avec les attentes de l'institution.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
lolote
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capa-sh 2008

Message par lolote »

Bonjour Steph,
En ce qui concerne les BO très importants à consulter et à compulser souvent dans nos analyses de maître E:
-circulaire de 2002-113 sur le rôle du maître qui rend compte des missions: prévention et remédiation(une bible!!)
-BO spécial N°4 du 26 février 2004 (concerne aussi le mémoire:"larédaction d'1 mémoire professionnel a pour objet de développer une réflexion portant sur des connaissances acquises lors de la formation.Larédaction et la soutenance de ce mémoire permettent de rendre compte de l'évolution de la problématique initiale au fil de la formation"
Bref l'élaboration du mémoire contribue à la construction de l'identité professionnelle du maître E.
Le sujet nous choisit plus que l'on ne le choisit en raison des observations que l'on fait sur le terrain, des demandes d'aide des collègues et des projet de groupe ou individuels que nous sommes amenés à écrire pour certains enfants.
En formation, on peut avoir une certaine idée de ce que l'on a envie de faire mais il est conseillé de coller au mieux au terrain et aux enfants que nous sommes amener de rencontrer...
L'objet d'étude est fondé sur l'étude d'une situation, choisie dans le champs de la pratique spécialisée et qu'il problématise, le mémoire fait "état de la dynamique de la réflexion conduite".
Le mémoire s'appuie sur des référents théoriques tels que Piaget;Vigosky ...mais il faut savoir l'essentiel nous ne sommes pas une bible de connaissances non plus...car ces référents aident à préciser le questionnement, à déterminer le sujet (je n'en suis pas encore là!!)
Dans l'organisation de l'examen, il y a 2 épreuves: l'épreuve professionnelle et une épreuve orale de soutenance de mémoire professionnel (la période peut s'étendre de mai en décembre 2008 tout est possible!);le jury est composé de 4 personnes:IEN ASH;IEN;formateur;maître E diplomé ou conseillé péda ASH parfois...)
La soutenance dure 10 mn pas plus!!!;la discussion avec jury, 20 mn donc au total 30 mn pour passer à la casserole c'est peu de temps!
La note de 5 est éliminatoire.

Avant la soutenance il y a l'épreuve pro, c'est une inspection où l'inspecteur vient nous observer 45 mn (il vaut mieux se rapprocher de ton IEN voire de ton IEN ASH pour discuter avec lui sur ses priorités qu'il entend mener dans sa circonscription avec l'ASH; c'est une occasion de faire aussi connaissance avec lui sinon on ne les voit jamais!) et c'est un conseil que l'on nous fait en formation...
autre bible à connaître et à bien lire le socle commun car les programmations de tes séances doivent en faire référence voire télécharger sur sitecoles.com un document qui a compulsé les programmes de 2007, textes à connaître;idem le site eduscol a fait un comparatif des programmes 2002 et 2007 interéssant pour faire la part des choses...
enfin au niveau du mémoire, il est constitué de 30 maxi et il faut articuler savoirs et expérience
enfin voilà il me faudrait plus de temps et de place pour te parler de cette formation très enrichissante et innovante même pour des maîtres de classe ordinaire.
Je reste dispo pour d'autres info à préciser...
lolote
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capa-sh 2008

Message par lolote »

Bonjour Steph,
En ce qui concerne les BO très importants à consulter et à compulser souvent dans nos analyses de maître E:
-circulaire de 2002-113 sur le rôle du maître qui rend compte des missions: prévention et remédiation(une bible!!)
-BO spécial N°4 du 26 février 2004 (concerne aussi le mémoire:"larédaction d'1 mémoire professionnel a pour objet de développer une réflexion portant sur des connaissances acquises lors de la formation.Larédaction et la soutenance de ce mémoire permettent de rendre compte de l'évolution de la problématique initiale au fil de la formation"
Bref l'élaboration du mémoire contribue à la construction de l'identité professionnelle du maître E.
Le sujet nous choisit plus que l'on ne le choisit en raison des observations que l'on fait sur le terrain, des demandes d'aide des collègues et des projet de groupe ou individuels que nous sommes amenés à écrire pour certains enfants.
En formation, on peut avoir une certaine idée de ce que l'on a envie de faire mais il est conseillé de coller au mieux au terrain et aux enfants que nous sommes amener de rencontrer...
L'objet d'étude est fondé sur l'étude d'une situation, choisie dans le champs de la pratique spécialisée et qu'il problématise, le mémoire fait "état de la dynamique de la réflexion conduite".
Le mémoire s'appuie sur des référents théoriques tels que Piaget;Vigosky ...mais il faut savoir l'essentiel nous ne sommes pas une bible de connaissances non plus...car ces référents aident à préciser le questionnement, à déterminer le sujet (je n'en suis pas encore là!!)
Dans l'organisation de l'examen, il y a 2 épreuves: l'épreuve professionnelle et une épreuve orale de soutenance de mémoire professionnel (la période peut s'étendre de mai en décembre 2008 tout est possible!);le jury est composé de 4 personnes:IEN ASH;IEN;formateur;maître E diplomé ou conseillé péda ASH parfois...)
La soutenance dure 10 mn pas plus!!!;la discussion avec jury, 20 mn donc au total 30 mn pour passer à la casserole c'est peu de temps!
La note de 5 est éliminatoire.

Avant la soutenance il y a l'épreuve pro, c'est une inspection où l'inspecteur vient nous observer 45 mn (il vaut mieux se rapprocher de ton IEN voire de ton IEN ASH pour discuter avec lui sur ses priorités qu'il entend mener dans sa circonscription avec l'ASH; c'est une occasion de faire aussi connaissance avec lui sinon on ne les voit jamais!) et c'est un conseil que l'on nous fait en formation...
autre bible à connaître et à bien lire le socle commun car les programmations de tes séances doivent en faire référence voire télécharger sur sitecoles.com un document qui a compulsé les programmes de 2007, textes à connaître;idem le site eduscol a fait un comparatif des programmes 2002 et 2007 interéssant pour faire la part des choses...
enfin au niveau du mémoire, il est constitué de 30 pages maxi et il faut articuler savoirs et expérience
enfin voilà il me faudrait plus de temps et de place pour te parler de cette formation très enrichissante et innovante même pour des maîtres de classe ordinaire.
Je reste dispo pour d'autres info à préciser...j'ai peut-être oublié des choses?
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CAPA-SH 2008

Message par lolote »

Merci pour vos réponses très rapides et diverses
lolote
Steph
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Biblio sur le concept de nombre

Message par Steph »

Je te remercie pour toutes ces infos, cela m'éclaire beaucoup sur toutes les lectures à venir !
Voilà une liste de bouquins concernant la notion de nombre :

Catégorisation de F. Boule sur les représentations mentales des nombres, in Construction du nombre, numération, calcul

Elèves en difficulté : les aides spécialisées à dominante pédagogique, ouvrage collectif sous la direction de Joëlle Pojé, José Seknadjé-Askénazi, CNEFEI, Suresnes, 2001

Apprentissages numériques et résolution de problèmes, cours préparatoire, ERMEL et INRP, ouvrage collectif sous la direction de J. Colomb, Hatier, Paris,

Comment les enfants apprennent à calculer, R. Brissiaud, Retz, Paris.

La genèse du nombre chez l’enfant, J. Piaget, A. Szeminska, Delachaux & Niestlé, 1941.

L'enfant, les mathématiques et la réalité, Vergnaud, Peter Lang Verlag, 2000.

L'enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes, Michel Fayol, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, Suisse, 1990.

Comptes pour petits et grands, Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens, Stella Baruk, Magnard, Paris, 2003.

Voilà cette biblio reprend les grands courants sur la conception du nombre
Encore merci pour les infos

Steph
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