Document maître E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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mapa
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Document maître E

Message par mapa »

Bonjour,

Maître E prenant en charge des petits groupes d'élèves, j'aimerais savoir quelle forme vous donnez à la préparation de votre travail : cahier journal, fiches de prép, fiche journalière par groupe....?
Dominique Douay
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Message par Dominique Douay »

Bonjour
Tu peux trouver un exemple de présentation de projet de groupe dans la partie téléchargement. Si cela peut intéresser d'autres collègues, je peux y mettre (il faudra que je me rappelle comment procéder) un exemple de présentation de cahier-journal (particulière car je travaille en secteur rural et je change donc d'école en cours de matinée ou d'après-midi), la présentation des préparations journalières ainsi que les fiches de suivi des élèves. Il faut savoir que ces outils ne sont pas des modèles, ils sont souvent modifiés car il faut qu'ils soient des outils pratiques, qui t'aident à t'organiser. Par exemple, je sais que certains ne font pas de cahier-journal, ils n'en ont pas besoin puisqu'ils suivent l'emploi du temps et ils utilisent soit un classeur ou un cahier par groupe où ils détaillent leurs préparation journalière en lien avec le projet du groupe. Je crois que le plus important est de savoir les différentes rubriques à trouver dans les différents documents.
Dans les projets de groupe : les élèves concernés - leur profil commun, ce pourquoi ils sont en groupe- le calendrier- le lieu et les horaires, Les objectifs communs et particuliers, les activités prévues pour répondre aux objectifs avec une progression de séances.
Au niveau du cahier-journal, certaines circonscriptions demandent qu'apparaissent clairement les objectifs de la séance, sa situation par rapport au projet. Pour ma part, je trouve que cela fait redite, car tous ces renseignements sont sur ma préparation de séance journalière. Par contre, je me sers du cahier-journal pour préparer le matériel de la journée, je note l'heure, le lieu, les élèves concernés, leur enseignante et les activités prévues en précisant le matériel à préparer. Dans la préparation journalière, je note le lieu, les horaires, le groupe concerné, l'enseignant, l'intitulé de mon projet, et je note le numéro de la séance. Le plus important, c'est la partie bilan. Sur les conseils d'une collègue, j'ai donc prévu autant de cadre que d'élèves en bas de la page et je note mes remarques, soit à chaud si j'en ai l'occasion, soit juste après la séance. Les noms des élèves sont écrits toujours au même endroit, ce qui permet lorsque l'on recherche les progrès d'un élève, de les visualiser facilement, car il arrive que je n'ai pas ma fiche de suivi disponible, puisque je la sors une fois la page remplie. C'est donc à partir de ces bilans individuels que je remplis la fiche de suivi - dans l'idéal, une par élève-. C'est à l'aide de cette fiche de suivi que je pourrai faire le bilan avec les collègues de classe en fin de projet. La fiche de suivi se présente sous la forme d'un tableau à double entrée, avec en haut les objectifs particuliers de l'élève, à gauche les dates de séance. Je n'imprime le tableau qu'une fois rempli. Personnellement, ce que j'ai le plus de difficulté à faire c'est de prévoir ma progression de séances, je trouve que c'est un non sens de prévoir des séances qui s'enchaînent parfaitement puisque tu ne sais pas d'avance ce qui va se passer en séance. C'est pour cela que je n'imprime jamais le tableau tout de suite, car en cours de séance, il m'arrive fréquemment (je n'ai le CAPA-SH que depuis cette année) de me rendre compte que j'ai mal analysé les besoins particuliers et les objectifs évoluent donc, avec eux les activités prévues. Je crois que le plus important c'est de pouvoir adapter les outils à ses besoins et sa façon de faire. Je sais que je suis à l'aise dans des tableaux et tout est présenté sous cette forme, alors que la collègue tutrice écrivait ses préparations de séances sur un cahier de façon plus linéaire (un cahier par groupe).
Ce qu'il faut garder à l'esprit est que la préparation est un cadre qui doit rester souple, il faut pouvoir réussir à en sortir pour rebondir sur les productions des élèves. Par exemple, dans ma caisse à outils (j'ai acheté une malette de rangement d'outils pour pouvoir prendre le matériel dont j'ai besoin -je rappelle que je suis en secteur rural, je n'ai donc pas de local spécifique dans les écoles) je range dans le compartiment du bas, le classeur de l'école, les cahiers, les livres..dans celui du haut tout ce dont je peux avoir besoin- des bandes de bristol, des carrés de couleurs, des ardoises, des briques de légo, des allumettes, des jetons, un dictaphone ....) et suivant les réponses des élèves, je sors parfois du matériel de la caisse qui servira à aider l'élève à préciser sa pensée en rendant transparent la procédure qu'il a utilisée pour répondre.
Si tu veux les documents (ils sont en .doc pour Word), il est possble de me contacter à mon adresse personnelle, sinon, je vais essayer de contacter l'administrateur pour lui donner les documents vierges en pièces jointes.
J'espère que cela t'aide à y voir un peu plus clair.

Cordialement
D.D.
mapa
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Document maître E

Message par mapa »

Bonjour,

Un grand merci pour le descriptif très précis de la présentation de ton travail.
Depuis quelques années, je ne fonctionnais que sur un secteur et depuis cette rentrée, je fonctionne sur la ville , d'où mes questions et surtout la remise en question de l'organisation et préparation de mon travail.
Il est très intéressant de savoir comment travaillent les nouveaux arrivés dans l'ASH qui ont beaucoup à apporter aux anciens ; votre formation est plus complète...
Je serais intéressée par tes documents sur le site.
Bon trimestre.
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

Dominique Douay a écrit :(il faudra que je me rappelle comment procéder)
Rappel de la procédure : il faut m'envoyer en pièces jointes à un courriel les fichiers que vous souhaitez mettre à la disposition de vos collègues, avec une brève présentation de chacun de ces fichiers dans le courriel ; après vérification, je me charge de la mise en ligne. Mon adresse électronique est donnée sur ce forum dans mon profil, accessible seulement aux membres inscrits et connectés comme tels.

Un peu compliqué, mais c'est pour éviter tout risque de transmission par ce forum de fichiers avec virus ou autres programmes nocifs. Je ne vérifie que l'inocuité des fichiers, pas la "qualité" des documents... qui n'engagent donc sous cet angle que la responsabilité de leur(s) auteur(s).
Cordialement,
Daniel Calin
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Documents en téléchargement

Message par Daniel Calin »

Les documents proposés par Dominique Douay sont disponibles en téléchargement ici :
viewtopic.php?t=1126

Il s'agit de quatre fichiers au format Word.
Cordialement,
Daniel Calin
gering
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Message par gering »

Hello
Pour ma part j'ai deux documents:
- Le premier est une sorte de cahier journal pour chaque groupe que je prends : groupe que je prends (les prénoms), objectif de la séance, déroulement, difficultés. Dans cette dernière rubrique j'anticipe la séance et je pense déjà à des solutions possibles de remédiation.
- l'autre document est ciblé sur l'élève ou sur le groupe, sur la première page, dans un premier cadre, je note les prénoms et autres informations sur les élèves (classe,..), j'ai ensuite un second cadre pour écrire un petit topo sur ce que dit l'enseignante sur ce groupe, j'ai ensuite un autre cadre sur les objectifs généraux de la prise en charge. Ensuite, sur la seconde page, je détaille les séances : numéro de la séance + la date, les objectifs de cette séance, le déroulement rapide, et surtout un bilan de ce qui s'est passé, de ce que j'ai pu observer.
Certes, ça demande au début un peu de travail, mais ensuite c'est plus simple pour voir ce que j'ai fait avec le groupe quelques séances auparavant

Parce qu'un cahier journal est bien pour se situer dans la semaine, savoir quel matériel prendre mais un suivi du groupe séance par séance est beaucoup plus intéressant ?
Cordialement
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