Bonjour,
Situation somme toute classique : même si cela ne vous donne pas de pistes, peut-être cela vous aidera-t-il à "ne pas porter seule la misère du monde"...
Ce que je comprends :
- l'institutionnel est en partie tenu : travail de l'enseignante (vous) > équipe éducative > CCPE -
vous n'êtes pas seule, ni isolée.
Ce que j'entends :
-
DU MOINS dans le spécialisé : car vous n'abordez pas le "I" de CLIS : est-ce un hasard ? où sont les collègues des classes ordinaires ? comment est travaillée, parlée l'intégration de vos élèves pour des temps de travail avec les autres (sur des apprentissages, pas sur de l'occupationnel) - condition indispensable à
un travail de désétayage (surtout dans les conditions qui sont les vôtres d'une classe fermée sur 3 années). Une expérience en UPI :
http://perso.wanadoo.fr/upi.appert-chal ... emoire.doc
D'où une question en prime :
- où est la psy scolaire ? comment est posé le relais avec des structures de soin "défaillantes", ou "inexistantes" ?
Vous ne parlez pas d'AVS. Existe-t-elle ? Peut-elle être une autre image de l'adulte dans la classe ?
Enfin : où l'on touche du doigt que, s'il peut beaucoup, le pédagogique ne peut pas tout. Sauf que, concrètement, lorsque les autres partenaires n'existent pas (pour un tas de raisons sans doutes "explicables", sinon compréhensibles ou justifiables), c'est bien l'enseignant qui se retrouve en 1ère ligne.
De mon point de vue, la décision de CCPE ne doit pas signifier que vous devez vous battre seule, mais que vous avez le droit d'appeler à l'aide,
sans que soit remise en cause votre compétence professionnelle. Quid des
itinérants D sur votre secteur ? Comment fonctionnent-ils ? Accompagnent-ils les élèves ou seulement les enseignants ?
Puisque la CLIS 1 est confiée à une E, quel sens l'IEN donne-t-elle à ce choix ?
D'autres questions sur vos questions, excusez-moi. Mais s'il existait des réponses miracles, vous les auriez trouvées. Demander à être aidée, si c'est parfois difficile pour l'estime de soi, peut s'avérer nécessaire pour les gamins - et, en retour, pour soi-même.
Quelques outils - peut-être :
- Serge Boimare,
L'enfant et la peur d'apprendre, Dunod
- Luc Bruliard,
Handicap mental et intégration scolaire, L'Harmattan
- identité professionnelle du D :
http://perso.wanadoo.fr/m.duplessy/Guide_D.PDF
- pour éclairer notre propre pratique d'enseignant spé :
Des remédiations qui se révèlent être de fausses pistes :
http://www.bienlire.education.fr/04-med ... iation.asp
Bon courage.