Formation à l'IUFM de Lille ( renseignements..Merci ! )

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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Lyssois
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Formation à l'IUFM de Lille ( renseignements..Merci ! )

Message par Lyssois »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis professeur des écoles à Roubaix depuis de longues années et enseignant depuis 1979 ! Vous l'aurez compris, j'ai donc la cinquantaine ! J'ai fait tous les niveaux de classe sauf de la maternelle. Je suis un homme de terrain et d'expérience.
J'ai envie d'évoluer vers l'enseignement spécialisé et plus particulièrement vers l'option E. Je suis passionné par tout ce qui touche à la lecture mais aussi à l'écrit.
Je suis en train de me renseigner très sérieusement auprès d'enseignants spécialisés avant de faire une demande de stage à la rentrée 2007 pour éventuellement obtenir une formation à l'IUFM de Lille au mois de septembre 2008. Mais il n'est pas question pour moi de m'engager à la légère car je suis quelqu'un de perfectionniste et de consciencieux. Vos réponses seront donc extrêmement importantes pour moi dans ma décision finale de m'engager ou pas.

Je sais que la formation s'effectue en alternance (15 jours sur le terrain et 15 jours à l'IUFM).
Est-ce que des maîtres E en poste et ayant suivi cette formation à LILLE pourraient me dire en quoi elle consiste très précisément et ce qu'ils pensent des cours ? Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ? Ou alors est-ce tout le contraire et vous en êtes sortis plutôt déçus ? Il y a souvent un décalage entre la théorie et la pratique, n'est-ce pas ?

De même en quoi consiste la formation sur le terrain ? Je vous remercie !

Dans l'attente de lire des réponses qui m'aideront à m'éclaircir les idées, je vous souhaite à toutes et à tous un très agréable week-end.
En tout cas, je suis extrêmement motivé..

Amicalement de Roubaix et j'espère à bientôt
Jean-Michel Bartnicki
Bonne journée à toutes et à tous.
JMB.
Dominique Douay
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Foramtion à l'IUFM de Lille

Message par Dominique Douay »

Bonjour,
La formation en alternance ( 2j à Lille et 2 j sur le terrain) a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, je trouve que la formation théorique dispensée en juin + celle de 15 jours en septembre ne m'a pas permis de me présenter en tant que maître E dans un secteur rural où l'antenne de réseau n'est composée que de deux personnes (psy + maître E), où le poste a longtemps était occupé par des faisant fonction. La formation en alternance dépend beaucoup du terrain sur lequel tu te trouves, si les collègues de réseau te soutiennent, si le tuteur est capable de se rendre disponible plus que ne le prévoit l'administration (3 rencontres), de même que le conseiller pédagogique ASH.
J'avais essayé de t'envoyer un message sur la messagerie personnelle, car certains avis sur la formation à Lille (les cours appréciés ou non...) ne me semblent pas être utiles aux personnes qui lisent ce forum et qui font leur formation ailleurs.
Sinon, après un échec lors de la première année, je suis proposée à la commission, cette année j'ai réussi à me "retrouver", car entre les attentes du terrain, et la vision de certains formateurs, il y a parfois un monde. Cette année, j'ai eu la chance d'avoir une Présidente de jury, qui dans ses propos a confirmé ce qu'est un maître E, ce n'est pas un super prof de français, mais bien celui qui sait répondre aux besoins particuliers des élèves, en ayant analysé finement les procédures défaillantes, et qu'il est possible qu'il propose des médiations en mathématiques, pour des élèves qui ont des difficultés de lecture. Le maître E peut proposer des médiations dans toutes les matières, à partir du moment où cela permet de travailler les procédures défaillantes et que les élèves sachent bien ce qu'ils sont venus faire en séance de groupe d'aide pédagogique, pourquoi on leur propose cette médiation, ce que cela leur apportera, pour que le transfert soit ensuite possible. Je vous avoue que sur le terrain, ce n'est pas forcément les collègues de classe qui sont le plus réticents à cette démarche.
D.D.
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