Elève en détresse

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Seconde réaction aux propos de Claire...

Un autre sport national des enseignants (mais je viens du pays du rugby...), c'est de "botter en touche", je veux dire se défausser sur d'autres professionnels présentés comme plus compétents.

Je me suis déjà exprimé ici sur cette manie qu'ont les instit' de conseiller à une maman, entre deux portes, une consultation chez l'orthophoniste. A fortiori pour le psy, le CMP ou autres lieux de soins*.

De mon point de vue, une proposition comme celles-ci doit être :
- longuement réfléchie, discutée à plusieurs (enseignant + RASED),
- portée par l'une ou l'autre des professionnelles de l'école qui expose la parole d'une équipe,
- posée en un lieu et un temps déterminés et non à la sauvette,
- explicitée en termes simples mais honnêtes de travail à mener, de risques à prendre, de résultats à seulement espérer.

Ensuite, le parent est maître du jeu : il s'inscrit dans la démarche ou non, sans que cela fasse de lui un bon ou un mauvais parent. La proposition est faite, mais comme une ouverture (toujours le rugby...) dont la famille se saisit ou non. Les cas de réelle maltraitance ou de défaut éducatif existent, ils doivent être signalés, mais ils restent rares. Et, en aucun cas, leur existence ne remet en cause le principe de la confiance dans les possibilités des parents d'entendre ce qui est bon pour leur gamin.

Sans cet optimisme de principe, aucun acte éducatif ne saurait être posé. Encore moins dans les domaines qui sont les nôtres, de l'adaptation et du handicap...


(* À propos du terme "soins" : combien de fois ai-je entendu des parents dire "mon fils n'est pas malade", "ma fille n'est pas folle". Est-ce à l'école d'utiliser ce terme ? Ne vaut-il pas mieux de parler d'aides extérieures à l'école ? À réfléchir en tous cas...)
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
moby
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 13 sept. 2006 12:22

Message par moby »

Aujourd'hui petite frayeur : je descends pour remonter mes élèves de la récré puis je ne trouve pas mon petit, je cherche, j'attends dans la cour puis demande à une collègue de prendre mes élèves le temps que je retrouve mon élève.

Je l'ai trouvé 20 minutes plus tard, dans la cantine (qui est assez loin de la cour), il mangeait une baguette de pain.
Je lui ai demandé ce qu'il faisait là ; il m'a dit "J'ai faim".

Plus de peur que de mal.

Sinon je l'ai changé de place, il travaille peu mais bien. :wink:

J'attends l'avis du médecin et de la psy vendredi.

Merci à toutes les personnes pour leurs réactions, leurs conseils, leur soutien.

Amicalement.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

J'aime bien cette vision du Rugby ;)

Et ce sport ne me déplait pas non plus ;) pour être également originaire du Sud de la France :)

Finalement, au delà de votre situation Moby (et de celle de cet enfant) que vous partagez avec nous avec beaucoup de générosité, nous touchons à plusieurs axes de l'ethique de nos positions de professionnel...

Ces réflexions partagées me semblent très pertinentes au-delà de la situation isolée....

Nous pourrions presque en dégager quelques axes généralisables à nos pratiques communes.

Claire.
moby
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 13 sept. 2006 12:22

Message par moby »

Bonsoir,

Visite de la psychologue hier, mais elle n'a rien dit sinon qu'il y avait une petite fille qui semblait plus perdue que l'enfant pour qui elle se déplaçait.
Et le médecin est venu et a juste dit "il ne comprend strictement rien".

Pas plus d'informations.

Ajourd'hui, il est retourné à la cantine, mais cette fois-ci j'ai cherché au bon endroit tout de suite. :wink:
Répondre