Comment aider une collègue préparant son CAPA-SH ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Comment aider une collègue préparant son CAPA-SH ?

Message par akila m »

Dans un hôpital de jour, ma collègue voisine part en formation CAPA-SH option D ; nous venons toutes les deux de prendre ces postes à la rentrée.
Ayant eu la chance d'avoir fait ma formation en deux ans à l'IUFM Molitor,
je comprends la difficulté et le stress dans lesquesl elle se trouve (découverte d'un nouveau milieu, d'une équipe en attente, choix d'un sujet de mémoire, gestion des enfants et des projets à présenter aux parents, commandes... aménagement de la classe) ; j'ai déjà expérimenté l'échec d'une collègue dans un IME ; c'est difficile à accepter surtout quand tout se passe bien avec les enfants en temps normal. Je lui conseille de ne pas se presser et d'attendre un peu pour monter des projets pour les enfants ; je suis sûre qu'il faut au moins 6 mois pour être à l'aise et savoir ce qu l'on veut pour eux. Mais bon, le temps presse pour elle ; je lui conseille aussi de s'habituer à travailler devant un public, d'ouvrir sa classe le plus possible à d'autres adultes pour qu'elle et les enfants s'habituent au regard extérieur. Que lui dire d'autre ? J'accepte de plus en plus difficilement ces examens souvent artificiels où des collègues motivés et en lien avec les enfants sont cassés pour des semaines parce qu'ils n'ont pas pu plaire ce jour là. Alors que d'autres savent séduire juste ce jour et qu'ils ne le méritent pas forcément. Donc, comment l'aider ?
merci pour elle et pour moi
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

En lui montrant que vous avez confiance en elle ?

Toute proposition d'aide contient une attaque pour le narcissisme de l'autre, sauf si c'est l'autre qui est en demande ... et encore ...
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Message par akila m »

Votre réponse a le mérite d'être claire dans sa brièveté ; j'ai confiance en elle; Merci.
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Message par clairea »

Je ne pouvais faire mieux je crois car dans ce genre de situation on sent bien les limites de toute illusion de maîtrise.
J'ai connu les mêmes expériences où des collègues compétentes perdaient leur moyen et leur efficacité face à une situation d'évaluation.
En fait, le côté évaluation infantilise l'adulte et tout le monde ne sait pas se protéger de l'angoisse.
Aussi la meilleure arme reste à mon sens d'être entouré par des amis qui vous font confiance. Ce qui veut aussi dire que l'aide ne doit pas être intrusif mais distant.

Bref, bon courage à votre amie.
Répondre