Orientation par défaut

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
manuella
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2006 14:41

Orientation par défaut

Message par manuella »

Bonjour,

Lors d'une équipe éducative qui s'est tenue en avril dernier, nous nous sommes prononcés pour l'orientation d'un élève de ma classe (CLIS 1) en UPI.
Je viens d'apprendre (sans grande surprise) qu'il n'y aurait sans doute pas de place pour lui dans l'UPI de la ville mais également qu'il serait difficile de lui trouver une place dans une autre UPI du département (Seine Saint-Denis).
La solution proposée serait une place en 6ème SEGPA ou éventuellement un maintien en CLIS 1. J'ai informé la famille qui, comme moi, pense que ces deux solutions sont inacceptables dans la mesure où la structure "UPI" nous semble correspondre au plus près aux besoins de cet élève et que l'une ou l'autre de ces deux orientations par défaut serait sans doute vécue très difficilement par cet élève qui relève clairement du champ du handicap et qui, à 12 ans, manifeste un vif désir d'aller au collège.

La famille est décidée à se battre pour que leur enfant obtienne une place en UPI. A qui peut-elle s'adresser : associations de parents d'enfants handicapés (lesquelles ?), inspection AIS ? ...

Merci.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Manuella ? LA Manuella que je connais ???

La réponse à la question est en principe très simple : la famille (et elle seule) doit s'adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, laquelle (c'est-à-dire en fin de compte le président du conseil général) a désormais les pleins pouvoirs en termes d'orientation. Les pouvoirs des inspections AIS tendent vers zéro dans le nouveau système, et les associations de parents n'ont d'influence que par le biais de leur participation à la MDPH - mais ce sont bien les élus départementaux qui y détiennent la réalité du pouvoir.

Quant à ce que vont être les orientations de la MDPH de la Seine Saint-Denis, je n'en ai aucune idée (et je ne suis pas sûr du tout que les élus concernés en aient eux-mêmes la moindre idée !).
Cordialement,
Daniel Calin
momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi »

Je partage l'avis de Daniel Calin sur son analyse de la situation dans le 93.

Néanmoins, comme la MDPH 93 a de grosses difficultés à se mettre en place, je crois qu'en cette période de flou(s) où les IEN-AIS ont encore quelques pouvoirs, il serait bon d'adresser (rapidement) une lettre à Madame BARRIER et une à Madame LEFUR avec le soutien d'une association de parents... Il y a quelques dossiers où elles ont pu trouver une solution. Il est également possible de demander à être reçu par ces deux inspectrices et le secrétaire de la CDES/CDA (encore implantée à l'IA de Bobigny).
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)
manuella
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2006 14:41

Message par manuella »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, comme le précise Michel Mousson, la MDPH du 93 a beaucoup de mal à se mettre en place et c'est la CDES qui a traité les dossiers d'orientation des élèves cette année encore (d'où mes interrogations, en cette phase de transition, concernant les personnes à qui s'adresser). Je vais donc donner très rapidement les coordonnées nécessaires à la famille.

Cordialement,

Manuella
(Daniel Calin, je pense être la personne que vous connaissez ... Cf. stage à La Courneuve...)
Répondre