Handicap

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
manuella
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2006 14:41

Handicap

Message par manuella »

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques éclairages sur la définition du terme "handicap".
C.f Loi de février 2005 : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. "

Comment comprenez-vous : "altération d'une ou plusieurs fonctions mentales", "altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives" et "altération d'une ou plusieurs fonctions psychiques" ?
Quelle(s) différence(s) entre "fonctions mentales" et " fonctions psychiques" ? ...
Au vu de cette définition qui sera reconnu "porteur de handicap"... et qui ne le sera pas ?

Merci.
momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi »

Je pense que la définition du handicap est en réalité plus administrative que médicale et par conséquent le législateur en la modifiant dans la dernière loi avait plus d'arrières pensées politiques que médicales.

Cette définition est le résultats de "batailles" idéologiques entre politiques, financiers, associations de parents d'enfants handicapés et représentants d'associations de professionnels de la santé et notamment de psychiatres...

Je pense qu'un des débats était de savoir si la maladie mentale qui est par définition acquise et donc évolutive peut être considérée comme un handicap.

Mais sur le terrain, cette nouvelle définition permet de faire rentrer dans le champ du handicap un éventail très large de pathologies et de comportements (surtout pour l'option D) qui dérangent dans les classes ordinaires...
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)
momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi »

Cette nouvelle définition tient compte également de l'évolution des mentalités et du regard sur le handicap de la société. Elle s'écarte de la définition de Wood très médicale et se rapproche de celle de l'OMS qui donne une place prépondérante à l'environnement. A l'excès si on modifie l'environnement on peut faire disparaître le handicap (un ascenceur, un plan incliné suppriment l'obstacle pour l'utilisateur d'un fauteuil roulant).
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)
Répondre