Différenciation inversée

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

Différenciation inversée

Message par thibaut39 »

Bonsoir à tous,

Lors d'une animation que j'ai menée auprès de l'équipe de mon collège (je suis coordonnateur 1er degré en Ulis collège), j'ai évoqué la "démarche" de la différenciation inversée (concept dont je crois avoir entendu parler par un conseiller péda ASH, à moins que j'aie confondu avec la pédagogie inversée...). Je l'ai définie de la façon suivante : on pense et on construit ses séquences et séances en fonction des élèves les plus en difficulté (donc on pense à être le plus clair possible mais en poursuivant les mêmes objectifs) et on élabore les différenciations pour les élèves en réussite (ex. : plus en terme de quantité, plus d'autonomie, plus de recherche, tutorat,...). Ainsi, dès le départ, on pense nos démarches et supports pour qu'ils profitent au plus grand nombre mais sans oublier ceux qui "avancent vite et bien". Ça a pas mal intéressé et certains collègues me demandent des pistes (que je peux proposer) voire des références.
Le problème c'est que je trouve aucune trace de cette démarche nulle part (et notamment sur internet).
Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler et, si oui, pourriez-vous m'indiquer des références ?
Merci d'avance
Thibaut
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: Différenciation inversée

Message par sarahsegpa35 »

Lors d'une animation que j'ai menée auprès de l'équipe de mon collège (je suis coordonnateur 1er degré en Ulis collège), j'ai évoqué la "démarche" de la différenciation inversée (concept dont je crois avoir entendu parler par un conseiller péda ASH, à moins que j'aie confondu avec la pédagogie inversée...). Non je crois que tu confonds avec « la classe inversée ».
Je l'ai définie de la façon suivante : on pense et on construit ses séquences et séances en fonction des élèves les plus en difficulté (donc on pense à être le plus clair possible mais en poursuivant les mêmes objectifs) et on élabore les différenciations pour les élèves en réussite (ex. : plus en terme de quantité, plus d'autonomie, plus de recherche, tutorat,...). Ainsi, dès le départ, on pense nos démarches et supports pour qu'ils profitent au plus grand nombre mais sans oublier ceux qui "avancent vite et bien". Ce dont tu parles c'est de la différenciation successive. Les situations d'apprentissage correspondent aux capacités réelles des élèves mais sont intégrées dans le cadre de la leçon collective. Les objectifs et les contenus sont communs, seules les voies (variations des outils, des supports , des consignes, expérimentations permettant plus ou moins de manipulations d'abstractions..). pour y parvenir sont multiples et différenciées.
Ça a pas mal intéressé et certains collègues me demandent des pistes (que je peux proposer) voire des références.
Le problème c'est que je trouve aucune trace de cette démarche nulle part (et notamment sur internet).
Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler et, si oui, pourriez-vous m'indiquer des références ?
GILLIG, JM. Remédiation, soutien & approfondissement à l'école, HACHETTE éducation, 2001. Dans ce livre, il est expliqué la différence entre différenciation successive et simultanée.Bon courage . Sarah
thibaut39
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 14 juin 2012 12:48

Re: Différenciation inversée

Message par thibaut39 »

Bonjour Sarah et merci beaucoup pour ta réponse très claire et précise. Effectivement, je voulais parler de la classe inversée et non de la pédagogie inversée.
Je ne connaissais pas le concept de différenciation successive (ni même celui de différenciation simultanée). Merci d'ailleurs pour la référence !
Je vais donc pouvoir travailler tout cela en étant plus précis et au clair avec les différents termes que j'emploierai.

Merci encore et bonne journée.
Thibaut
Répondre