Premier Poste en CLIS D - Pas de formation

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
EmelineD
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2015 19:45

Premier Poste en CLIS D - Pas de formation

Message par EmelineD »

Bonjour à tous et merci pour l'ajout car là, j'ai besoin d'un peu d'aide !
Pour résumer, je viens de terminer mon Master MEEF (et donc mon année en tant que professeur stagiaire à mi-temps).
Je viens aussi de recevoir mon affectation et je suis donc tout nouvelle enseignante en CLIS.
Etrangement je vois cette affectation comme une chance puisque, quelque part, j'aurais aimé me renseigner (beaucoup plus tard) sur ces classes.
Enfin, tant pis ou tant mieux, j'y suis pour au moins un an et je compte faire quelque chose de bien de cette année.
Le problème c'est que je n'ai aucune formation et n'en aurait probablement pas.
Alors je viens chercher votre aide.
En gros, que dois je savoir absolument pour enseigner dans ce type de classe ?
Je ne sais pas grand chose de mes futurs élèves. Ils seront 12 de cycle 2 et cycle 3.
J'ai tenté de joindre l'enseignante précédente de la classe mais elle est probablement en vacances et ne me répond pas.
J'ai déjà pu voir grâce à certains blog/forum que, finalement, je devrai un peu créer mon/mes programmes/progressions en fonction des élèves et donc en mixant un peu différents niveaux de classes. En gros, si je comprends bien, je dois construire un enseignement type classe unique un peu ? En fonction de l'état de connaissance de mes élèves en début d'année ? A ce moment là je suppose que ca ne sert à rien de chercher à utiliser des manuels scolaires ? Trop dur à gérer et pas forcément logique je pense ?!?
Enfin, je ne poserai peut être pas toutes mes questions d'un coup, mais je suis surtout preneuse de conseils, d'idées, savoir ce qui marche bien en classe et ce qui ne marche pas du tout etc ...
En vous remerciant par avance pour votre aide :)
Emeline
Babette
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2015 05:26

Re: Premier Poste en CLIS D - Pas de formation

Message par Babette »

Bonjour, moi aussi ce sera mon premier poste à la rentrée. Je serai T2, donc je n'ai aucune formation. Je ne connais pas le niveau de mes futurs élèves puisqu'en plus je serai brigade. Aurai-je droit à des jours d'observation? Je n'en sais rien!! J'aurais bien aimé avoir quelques conseils dans le cas où je prendrais une classe dès le 1er septembre. Pour l'instant je me documente et j'essaierai si possible de faire un emploi du temps pour les premiers jours!
Je veux aussi préciser que je ne trouve aucun livre pouvant m'aider dans les préparations. Si vous avez des idées, je suis preneuse.
MERCI!!!
Répondre