Leçons de choses

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
PIROLLI
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 27 nov. 2007 22:01
Localisation : deuil la barre

Leçons de choses

Message par PIROLLI »

Bonjour,
en IME, je pensais travailler l'année prochaine sur un projet "Leçons de choses" avec des élèves de 16 à 18ans de niveau CYCLE 1, voire début 2.

Je m'explique : partir d'objets du quotidien des élèves, ou que l'on trouverait lors de balades, et observer, analyser, poser des hypothèses quant à chacun de ces objets : qu'est ce que c'est ? comment on s'en sert ? comment c'est fabriqué ?... Chaque objet (et par objet, j'admets aussi un aliment, un animal...) serait alors un "prétexte " pour aborder des notions d'écriture, d'expérimentation, de sciences, d'arts visuels... le tout sous la forme de grandes affiches regroupées en un musée d'école et d'un beau cahier type herbier...
L'un d'entre-vous a-t-il déjà travaillé la dessus ? si oui, quels ont été les résultats obtenus ?
De plus, suis-je dans "les clous"/option D ? Je dois avouer que j'ai toujours un peu de mal à me projeter dans leurs "besoins" par rapport à leur vie d'adulte...ces jeunes là ne seront sans doute malheureusement jamais autonomes...
J'attends vos réponses car j'ai une trouille bleue de me lancer là-dedans... :oops: :oops:
D.
Répondre