Problématique : le jeu, un outil pour la socialisation

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
manouchette
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2012 23:57

Problématique : le jeu, un outil pour la socialisation

Message par manouchette »

Bonjour,
Je souhaite passer le CAPA-SH option D cette année mais, dans mon département, les départs en formation ont été annulés... Je me retrouve donc seule face à ce défi ! Le mémoire étant la partie qui me pose le principal soucis... (celui de l'IUFM est bien loin et j'ai perdu tout réflexe). Le seul conseil cédé par mon inspectrice quant au mémoire est de partir de problèmes rencontrés sur le terrain. Travaillant en ITEP depuis la rentrée, le soucis majeur est la socialisation. Ils ne savent tout simplement pas vivre ensemble, s'insultent et se battent à longueur de temps. Donc il me fallait trouver un moyen de favorise le "vivre ensemble". Le jeu de société me paraît approprié d'où la problématique : le jeu de société, un outil pour apprendre à vivre ensemble.
Bon ben voilà, j'ai la problématique... Comment fait-on maintenant ?... Il me faut un plan afin de savoir où je vais, j'ai plein d'idées mais je suis incapable de les organiser. Je sais déjà comment je vais procéder en classe, j'ai bloqué 2 plages horaires (je suis à mi temps sur l'ITEP le mardi et le jeudi la journée entière), une en début de matinée et l'autre en fin (voir déjà si le moment de jeu peut jouer sur leurs attitudes) pour jouer. Je cherche les jeux dans une ludothèque qui est bien fournie et je les change toutes les deux semaines.
Concernant la partie théorique : parler du profil des jeunes ? en cibler quelques-uns ? parler de l'ITEP en général ? Une partie sur les jeux de société (enjeux, compétences sociales, classification) ? Parler du rôle de l'enseignant en ITEP ? Parler de la compétence "vivre ensemble" du socle commun ?
Pour la partie pratique : présentation des jeux utilisés ? analyse de la pratique de ceux-ci? présentation des outils d'observation ? (il faudrait que j'établisse une grille d'observation, d'évaluation mais c'est encore très flou dans ma tête)
Enfin, c'est encore très flou, je sais qu'il faut du temps pour mettre en place mais j'essaye de mettre le plus possible à profit le temps des vacances pour avancer car ce n'est pas évident pendant les semaines de travail...
Merci d'avance pour vos conseils et pistes
marianne
karine60
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 23 avr. 2012 21:15
Localisation : Oise

Re: Problématique : le jeu, un outil pour la socialisation

Message par karine60 »

Bonjour Marianne,

Je suis dans la même "problématique" que toi, pas par rapport à mon mémoire mais en tant que candidate libre au CAPA-SH.
Si je peux me permettre, pour la partie théorie, je chercherais des écrits sur le rôle du jeu dans les apprentissages et de manière plus générale sur la socialisation. Tu peux essayer de faire un appel sur le site pour avoir des références biblio.
J'ai un document PDF relatif à la rédaction du mémoire, je te l'envoie (dès que je le retrouve) sur ta boite mail du site.

Bonne continuation.
Karine
neets
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2012 14:50

Re: Problématique : le jeu, un outil pour la socialisation

Message par neets »

Bonjour,
Je travaille également en Itep depuis cette année et comme toi aussi, je commence la préparation du Capa-sh en candidat libre. Je trouve ton sujet très intéressant, il est vrai que le "vivre ensemble" est un réel problème en Itep :roll: En parcourant le site de Daniel Calin, j'ai vu des mémoires en téléchargement assez proches de ta problématique, tu les as sûrement déjà vus mais au cas où ...http://dcalin.fr/annales/memoires.html
En ce qui me concerne, je suis en pleine réflexion quand à la problématique de mon mémoire mais j'ai la chance d'être dans un département dans lequel je peux bénéficier de l'aide particulière d'un formateur pour ma préparation au capa-sh en candidat libre, je l'ai rencontré pour la première fois aujourd'hui ce qui m'a permis d'y voir un peu plus clair ! Au fur et à mesure des rencontres, je pourrai éventuellement t'apporter des éléments pour la réalisation de ton mémoire. A suivre... :wink:
manouchette
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 août 2012 23:57

Re: Problématique : le jeu, un outil pour la socialisation

Message par manouchette »

Merci pour vos réponses, on se sent moins seul face à ce CAPA-SH sans formation ! Je veux bien effectivement des conseils de formateurs sur le sujet, mon conseiller péda m'a clairement dit qu'il était spécialisé SEGPA et qu'il ne pourrait pas m'aider, quant à mon inspectrice, elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps pour m'indiquer des ouvrages disponibles sur le département... Le soutien de la hiérarchie n'est donc pas celui que j'attendais... Du coup, merci donc aux collègues qui sont dans le même cas !! Et comme tu dis, affaire à suivre !!
Répondre