Problématique mémoire 2 CA-SH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
mjdelalleau
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2012 10:51

Problématique mémoire 2 CA-SH

Message par mjdelalleau »

Bonjours à tous

J'accueille en inclusion des élèves d'Ulis Lycée en cours de TP "soins aux personnes" avec des élèves de 2nd Pro ASSP (Aide et soins aux personnes) qui remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) et j'aimerais avoir un peu d'aide pour ce mémoire.
Voici ma problématique :
En quoi les supports visuels peuvent-ils aider l'élève d'Ulis Lycée présentant des troubles des fonctions cognitives, en inclusion avec des élèves de 2nd bac pro ASSP, en TP "soins aux personnes", à développer des habiletés manuelles.
Apports de connaissances sur les diverses formes de mémoire dont la mémoire procédurale ; l'habileté manuelle
Hypothèses 1 : l'utilisation de pictogrammes
hypothèses 2 : utilisation de séquence vidéo
hypothèse 3 : le mimétisme

J'accepte toute remarque positive ou non pouvant m'aider à progresser...
Encore merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
marie josée
mjdelalleau
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2012 10:51

Re: Problématique mémoire 2 CA-SH

Message par mjdelalleau »

Bonjour,

personne pour m'aider ???? je prépare le 2 CA SH option D ! et je suis prof de STMS (TP ergonomie et soins auprès d'enfants et d'adultes....)

Qui pourrait me guider dans mes recherches ? supports visuels et apprentissages ou supports visuels et mémorisation ?
faut-il que je change ma problématique et me diriger vers la verbalisation par l'intermédiaire des supports visuels ? ou vers la métacognition

en fait les élèves d'Ulis réalisent les techniques (lavage des mains, nettoyage du plan de travail, déshabillage et habillage d'un enfant, change de la couche mais rencontrent des difficultés dans la préparation du matériel ou l'ordre chronologique ou les règles d'hygiène...
je voudrais montrer que le support visuel peut les aider à mémoriser les gestes, le déroulement chronologique ou le matériel...
Répondre