Oulala mémoire option D
Posté : 02 nov. 2012 12:07
Bonjour à toutes et tous,
Après sept années à enseigner en IEM (option C) me voilà en ULIS (option D).
Si le public en est différent, il n'en reste pas moins passionnant.
Décidée de passer l'option, car un peu assez d'être déplacée car je ne suis pas spécialisée, j'ai cherché un thème de mémoire pour ma candidature en libre.
Bien entendu, je m'appuie sur ma classe actuelle, 12 élèves, avec des pathologies et soucis totalement différents. Mais qui présentent tous une très mauvaise estime de soi, qu'ils expriment tous à leur façon, cela va d'une forme de mutisme à la violence physique et verbale.
J'ai pas mal fureté sur le net et je me rends compte que ce n'est pas un "sujet" de grande nouveauté, pourtant c'est ce qui semble le plus convenir à ma classe.
J'ai pas mal de questions qui me viennent et un peu de mal à établir une problématique claire, voici mes questions, en vrac si je puis dire
Comment construire ou reconstruire l’estime de soi afin de les amener vers les apprentissages ?
Sans estime de soi pas d’apprentissage ?
Sans estime de soi pas d’autonomie ?
Sans estime de soi pas envie d’apprendre ?
Comment agir avec tous en prenant soin de se mettre au niveau des besoins individuels de chacun au sein d’un groupe d’élève différents de par leurs caractères et leurs difficultés ?
Comment trouver la clé permettant de les « ouvrir » afin de leur donner les « clés » pour les aider à la réussite et à se confronter à une vie de citoyen ?
Ensuite, j'ai trouvé un site proposant un dossier sur l'estime de soi et bien d'autres d'ailleurs, école et non violence, je compte travailler grâce à ce dossier, en plus de poursuivre ce que je tente de faire au jour le jour avec mes élèves.
Tel que : les féliciter, ne pas les mettre trop dans l'échec, leur donner accès à la réussite, applaudir en cas de grand succès, écrire un mot tel que Bravo sur leur devoir...
Bref, je ne sais trop si je fonce dans le mur ou si je pars dans le bon sens...
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire, critiquer et ou orienter.
Après sept années à enseigner en IEM (option C) me voilà en ULIS (option D).
Si le public en est différent, il n'en reste pas moins passionnant.
Décidée de passer l'option, car un peu assez d'être déplacée car je ne suis pas spécialisée, j'ai cherché un thème de mémoire pour ma candidature en libre.
Bien entendu, je m'appuie sur ma classe actuelle, 12 élèves, avec des pathologies et soucis totalement différents. Mais qui présentent tous une très mauvaise estime de soi, qu'ils expriment tous à leur façon, cela va d'une forme de mutisme à la violence physique et verbale.
J'ai pas mal fureté sur le net et je me rends compte que ce n'est pas un "sujet" de grande nouveauté, pourtant c'est ce qui semble le plus convenir à ma classe.
J'ai pas mal de questions qui me viennent et un peu de mal à établir une problématique claire, voici mes questions, en vrac si je puis dire
Comment construire ou reconstruire l’estime de soi afin de les amener vers les apprentissages ?
Sans estime de soi pas d’apprentissage ?
Sans estime de soi pas d’autonomie ?
Sans estime de soi pas envie d’apprendre ?
Comment agir avec tous en prenant soin de se mettre au niveau des besoins individuels de chacun au sein d’un groupe d’élève différents de par leurs caractères et leurs difficultés ?
Comment trouver la clé permettant de les « ouvrir » afin de leur donner les « clés » pour les aider à la réussite et à se confronter à une vie de citoyen ?
Ensuite, j'ai trouvé un site proposant un dossier sur l'estime de soi et bien d'autres d'ailleurs, école et non violence, je compte travailler grâce à ce dossier, en plus de poursuivre ce que je tente de faire au jour le jour avec mes élèves.
Tel que : les féliciter, ne pas les mettre trop dans l'échec, leur donner accès à la réussite, applaudir en cas de grand succès, écrire un mot tel que Bravo sur leur devoir...
Bref, je ne sais trop si je fonce dans le mur ou si je pars dans le bon sens...
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire, critiquer et ou orienter.