Bonjour,
J'essaie de reprendre ma réponse précédente qui a "sauté" pour les sombres raisons informatiques expliquées par Daniel…
● Il me semble qu'avec les élèves de CLIS (et d'autres, suivis par les RASED ou scolarisés en SEGPA) la première des choses à travailler, c'est la
compréhension. Avant de mettre en place toutes sortes d'activités (intéressantes au demeurant), je pense que vérifier que la compréhension est correctement installée, en réception comme en production, est essentiel.
Le cadre théorique général est celui d'une approche de l'apprentissage fondé sur le retour réflexif, la communication des stratégies et la catégorisation des objets du monde (qui peuvent aussi être des objets de pensée).
Les appuis théoriques sont développés dans deux articles de l'excellent mais difficile
Aider les élèves à comprendre, coordonné par D. Gaonac'h et M. Fayol, chez Hachette, 2003 : celui de R. Goigoux, "Enseigner la compréhension : l'importance de l'autorégulation" (pp. 182-204) et celui de M. Rémond, "Enseigner la compréhension : les entraînements métacognitifs" (pp. 205-232).
● Pour ce qui concerne la
catégorisation, vous trouverez, derrière ce lien :
CATÉGO, un imagier pour apprendre à catégoriser, la présentation de l'imagier de S. Cèbe, J.-L. Paour et R. Goigoux,
Catégo chez Hatier, 2002. Je me permets aussi de renvoyer au mémoire de Claudine sur le site de Daniel :
http://daniel.calin.free.fr/publication ... ipemf.html .
● Pour répondre à votre question, enfin (…), des supports commodes pour travailler la
logique formelle (au sens piagétien du terme) sont ceux proposés par les éditions Accès :
70 (et 77) jeux de logique, 83 problèmes de logique :
http://www.acces-editions.com/catalogue.htm et l'excellent jeu
Logix que vous trouverez chez Chenelière McGraw-Hill et dont vous trouverez une présentation ici :
http://www.dlcmcgrawhill.ca/scolaire_qu ... e_peda.pdf et ici :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/ ... -Logix.pdf .
Ce faisant, il existe aussi une
logique de la langue, qui est à travailler en tant que telle, et que l'on a tendance à sous-estimer quand on parle de logique. Une manière commode d'évaluer et de travailler cet aspect, c'est de s'appuyer - à la suite des travaux de P. Lecocq sur l'E.CO.SSE (épreuve de compréhension sémantico-syntaxique) - sur les outils édités par les éditions La Cigale :
http://www.editions-cigale.com/article. ... rticle=111.
Bon courage pour le mémoire…