Partie "expérimentation" du mémoire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
karine60
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 23 avr. 2012 21:15
Localisation : Oise

Partie "expérimentation" du mémoire

Message par karine60 »

Je me pose plusieurs questions relatives à la nature de cette partie du mémoire.

Je me permets de les livrer en "vrac", même s'il vous semble avoir la réponse (ou un élément de réponse) à l'une de celles-ci, n'hésitez pas... J'ai bien sûr quelques idées sur les réponses à mes questions mais la confrontation me semble primordiale.

- dois-je présenter l'étude quelque peu détaillée de tous les élèves participant au projet lié à mon mémoire ou dois-je en choisir quelques uns ?
- l'évolution des élèves sur la période est-elle souhaitable ou doit-on être plus succinct et présenter les états initial et final ?
- dois-je chercher à comprendre le développement des élèves par rapport à la problématique ?
- dois-je expliciter les matériaux et les occasions que fournit le milieu familial, social et scolaire des élèves ?
- j'imagine qu'il faut indiquer dans quel contexte se situent les activités ?
- dois-je chercher à expliciter, à mieux comprendre, ce que l'élève a voulu faire ?
- dois-je essayer d'analyser, du point de vue de ses activités cognitives, son fonctionnement ?

Merci d'avance.
biscotte
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 28
Enregistré le : 12 oct. 2009 19:34

Re: Partie "expérimentation" du mémoire

Message par biscotte »

Au stade l'écriture du mémoire, que de doutes... Normal ! J'ai en premier lieu envie de vous répondre, faites vous confiance ! En effet, dans les questions que vous posez, vous détenez en partie les réponses !
Je ne suis pas formatrice, et je réponds en tant qu' enseignante D.

Évidemment tout dépend de la problématique, de ce que vous avez besoin de mettre en évidence. Vous ne pourrez pas traiter tous les aspects !

J'aurais tendance à penser :
dois-je présenter l'étude quelque peu détaillée de tous les élèves participant au projet lié à mon mémoire ou dois-je en choisir quelques uns ?
qu'il peut-être plus pertinent de faire une présentation rapide des élèves concernés, mais peut-être de développer certains de façon plus approfondie.

- l'évolution des élèves sur la période est-elle souhaitable ou doit-on être plus succinct et présenter les états initial et final ?
Tout dépend de votre étude, de ce sur quoi vous souhaitez mettre l'accent. Situez-vous votre action sur le résultat final proche d'une compétence à atteindre, ou plutôt proche d'un processus par lequel un élève construit quelque chose (dans sa pensée, son rapport aux autres ou à lui-même, ses apprentissages ...)

- dois-je chercher à comprendre le développement des élèves par rapport à la problématique ?

cf ci-dessus
- dois-je expliciter les matériaux et les occasions que fournit le milieu familial, social et scolaire des élèves ?
Pas sûre de bien comprendre la question, mais quelque soit le milieu familial et social, vous êtes face à un élève.
- j'imagine qu'il faut indiquer dans quel contexte se situent les activités ?
en effet, fiez vous à ce que vous imaginez ! le contexte est essentiel pour comprendre une situation.
- dois-je chercher à expliciter, à mieux comprendre, ce que l'élève a voulu faire ?
tout dépend de votre axe d'étude, si vous en avez besoin pour le développement de votre propos, par exemple si votre questionnement est centré sur la démarche cognitive de l'élève
- dois-je essayer d'analyser, du point de vue de ses activités cognitives, son fonctionnement ?
idem que précédemment.

Bon courage pour votre dernière ligne droite !
karine60
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 23 avr. 2012 21:15
Localisation : Oise

Re: Partie "expérimentation" du mémoire

Message par karine60 »

Merci Biscotte,

Je continue, merci pour tes remarques qui me renvoient sur d'autres questions... pour moi, il ne s'agit pas de la fin du chemin puisque je prépare le capa-sh pour... 2013 (comme je le prépare seule, je prends de l'avance !!)
Répondre