Problématique mémoire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
yayesxm
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2011 22:07

Problématique mémoire

Message par yayesxm »

Bonjour,

Merci de ces conseils de lecture qui ont été fort intéressantes.

Je reviens vers vous, notamment vous MRS les professeurs... pour vous suggérer différentes formulations de ma problématique, espérant vos éclairages... Ma première problématique, selon un enseignant du CNED, semble plus proche d'une option G, avis que je partage avec plus de recul. Qu'en pensez-vous ?

Problématique de départ :
1. En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS dans la construction de leur identité ?

Puis:

2.En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS à développer leur imaginaire et à accéder à un patrimoine culturel commun ?

3. En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS à renouer avec les apprentissages ?

4. En quoi la médiation culturelle à travers l'étude de récits mythologiques peut-elle aider les élèves de CLIS à renouer avec les apprentissages ?

Sachant que les expériences menées en classe permettent de "nourrir" l'une ou l'autre problématique. Et que le travail mené a surtout consisté à l'écoute, la discussion et comme support d'activités en arts visuels et DDM.

Merci encore par avance, cela devient de plus en plus difficile d'être seule face à son écran....

Fabienne
clairbt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012 20:52

Re: Problématique mémoire

Message par clairbt »

Bonjour,
J'ai travaillé en CLIS, en ITEP et je suis aujourd'hui en IME. J'ai l'habitude d'aborder la mythologie avec mes élèves, mais je ne connais pas grand chose aux mémoires (hormis que j'en ai bien sûr moi-même rédigé un). Je te donne tout de même un avis.
Personnellement, je trouve ta proposition de problématique N°3 plus ouverte : En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS à renouer avec les apprentissages ? Mais attention, à mon avis, le "re" de renouer sous entend qu'il y a quelque chose à re-construire et à mon avis il faudra t'en expliquer.
Si j'ai tout compris, tu cherches à montrer comment le travail autour de la mythologie aide les élèves de CLIS à se construire et à s'investir dans leurs apprentissages (construction de repères identitaires, accession au symbolique, développement de l'imaginaire, découverte d'un patrimoine culturel commun et autres apprentissages plus "scolaires"...). Et tu cherches une formulation de problématique qui te permette d'exprimer ces différents points ? Je crois me rappeler que tu n'as que 30 pages, je crois qu'il ne faut pas trop t'éparpiller pour ne pas te contenter de survoler ce que tu vas aborder...
Je me rend compte que je ne suis pas d'une grande aide. Désolée.
Une question qui n'a rien à voir avec la formulation de ta problématique : vers quelle(s) mythologie(s) s'est porté ton choix ? (cosmogonie dans diverses mythologies ? mythologie grecque et romaine ? mythologie indienne ?)
Bon courage
clairbt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012 20:52

Re: Problématique mémoire

Message par clairbt »

Beaucoup trop de "à mon avis", mais c'est parce que je ne veux pas me positionner en spécialiste...
yayesxm
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2011 22:07

Re: Problématique mémoire

Message par yayesxm »

Merci de cette réponse et de ces conseils.
Je me suis cantonnée cette année à la mythologie grecque ayant peu de temps en classe puisque je suis binôme de quelqu'un qui est en stage CAPASH.
Fabienne
Répondre