Conseils pour US3

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Invité

Conseils pour US3

Message par Invité »

Bonjour et joyeux Noël !
Dans peu de temps, de passe mon US3 option D
Je viens d'avoir le première visite de CPD AIS avant les vacances qui m'a appris que je devais présenter deux séquences de 45 minutes, une en logico-mathématiques et une en maîtrise de la langue entre 9 et 10h30.
Ceci bouleverse le fonctionnement habituel (rutuel collectif de 30 minutes puis activité lecture en groupe). Elle m'a dit qu'il faudrait que ce soit plus dynamique moins d'individualisé
Donc il faudrait que je change tout et présente au moins une séquence avec tout le groupe ? J'ai du mal à m'imaginer tout ça et je ne sais pas vraiment ce que l'on attend de moi...
Si quelqu'un a des conseils ou peut me parler de sa propre expérience, cela me rassurerait.

Merci
momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi »

Je suppose qu'il s'agit du CAPA-SH ou du CAPSAIS (US3!). Mais vous ne dites pas dans quelle structure vous travaillez. CLIS?
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)
Invité

Message par Invité »

Bonjour et bonne année !
désolée j'ai zappée quelques informations...
je suis sur une CLIS 1 dans une école de 16 classes
j'ai 7 élèves peut être 8 à la rentrée
1 enfant déficient auditif avec avs communicant en LSF
2 enfants non lecteur niveau fin GS début CP
4 enfants niveau début CE1 dont un intégré pour les maths et le français en ce1 et 1 dont l'intégration en français au ce1 va être modifiée il s'ajoutera donc à mon groupe de travail de français en clis et ira au ce1 pour la découverte du monde
je prévois quelques évaluations à la rentrée puis un travail en lecture sur les 3 petits cochons et autres parodies...ce qui fera sûrement une des séances de l'us3
pour la séance de logico mathématique de l'us3 je ne sais pas trop quoi présenter encore ce matin là parce que les groupes sont différents et je ne le fait pas à ce moment là! peut être une travail sur l'espace / la mémoire (activité du fichier acces compétence mémoire) qui pourrai regrouper tous les enfants mais ce n'est pas facile d'y intégrer mon élève sourd!
merci pour vos conseils
à bientôt!
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Activité logico-mathématique : ça sent bon son Piaget, ça... et nous renvoie quelques années en arrière (ce qui ne veut pas dire que c'est rétrograde, au contraire).

Avez-vous déjà travaillé la catégorisation avec vos élèves de CLIS ? Ca devrait pouvoir entrer dans ce type de séance, versant langage, certes, mais opérations cognitives idiones. Le support, que vous connaissez sans doute, dans ce cas-là, c'est Catégo, de Cèbe et Paour, chez Hatier.

Bon courage pour l'US3 !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Invité

Message par Invité »

Merci
Invité

Message par Invité »

Bonjour
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé les documents ASLOS Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ed° Jonas) ou ARL Atelier de Raisonnement Logique (Higelé ed° Jonas) ?
Peut-être qu'il y a des bonnes pistes de jeux pour travailler les compétences de raisonnement logique pour mon US3 ?
Merci
PS : Comme vous pouvez le constater, je n'ai toujours pas fait de choix pour présenter une séquence de logicomathématiques pour mon US3, et plus cet examen approche plus je vois ce qui ne va pas dans la classe et je perds mes moyens... Vivement que ce soit terminé !
@ bientôt
Répondre