Problématique de mémoire candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
yayesxm
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2011 22:07

Problématique de mémoire candidat libre

Message par yayesxm »

Bonjour,

Je m'achemine vers la problématique suivante, avec beaucoup de doutes et de questionnements (je n'ai la classe qu'en remplacement lors des périodes de formation de la titulaire) :

En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS dans la construction de leur identité ?

Merci de me donner avis, conseils....

J'ai hésité avec un sujet sur les méthodes coopératives ou la pédagogie de projet, vu que le groupe classe n'est pas du tout soudé, et les élèves très agités (car pas de remplacement au 1er trimestre, alternance mal vécue, milieu socioculturel très défavorisé...)

merci d'avance,
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Problématique de mémoire candidat libre

Message par Pascal Ourghanlian »

Les lectures à faire pour soi/pour le mémoire : Serge Boimare (L'enfant et la peur d'apprendre)
Les lectures à faire avec/pour les élèves : Murielle Szac (Le feuilleton d'Hermès, de Thésée)

Ensuite, le problème, pour que votre problématique en soit vraiment une : l'identité, c'est quoi ? Ce qui me fait humain ? Ce qui me différencie de mon voisin ? Ce qui m'en rapproche ?

La médiation "mythologie" permet de couvrir de nombreux champs proches des problématiques enfantines et adolescentes. Ce qui est plus difficile à cerner, c'est le champ que l'on souhaite traiter...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
anneso
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2009 10:50

Re: Problématique de mémoire candidat libre

Message par anneso »

Pour des pistes sur le feuilleton d'Hermes, voir le blog de lutinbazar : http://lutinbazar.eklablog.com/autour-d ... e-a3297302
yayesxm
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2011 22:07

Re: Problématique de mémoire candidat libre

Message par yayesxm »

Bonjour,

Merci de ces conseils de lecture qui ont été fort intéressantes.

Je reviens vers vous, notamment vous MRS les professeurs... pour vous suggérer différentes formulations de ma problématique, espérant vos éclairages... Ma première problématique, selon un enseignant du CNED, semble plus proche d'une option G, avis que je partage avec plus de recul. Qu'en pensez-vous ?

Problématique de départ :
1. En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS dans la construction de leur identité ?


Puis:

2.En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS à développer leur imaginaire et à accéder à un patrimoine culturel commun ?

3. En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS à renouer avec les apprentissages ?


4. En quoi la médiation culturelle à travers l'étude de récits mythologiques peut-elle aider les élèves de CLIS à renouer avec les apprentissages ?


Sachant que les expériences menées en classe permettent de "nourrir" l'une ou l'autre problématique. Et que le travail mené a surtout consisté à l'écoute, la discussion et comme support d'activités en arts visuels et DDM.

Merci encore par avance, cela devient de plus en plus difficile d'être seule face à son écran....

Fabienne
Candidate libre dans une petite île d'un petit DOM....
Répondre