Mémoire option D langage oral CLIS
Posté : 28 déc. 2011 10:05
Ma problématique : Comment par la médiation de comptines, peut-on améliorer les compétences lexicales et syntaxiques d'élèves de CLIS 1 afin de leur permettre d'exprimer oralement de manière compréhensible leurs goûts alimentaires ?
La finalité de la séquence : exprimer ses goûts vis-à-vis des fruits, en étant enregistrés (audio individuellement afin de faire un imagier sonore de la classe)
L’enjeu de la communication : se faire comprendre clairement
compétences requises et travaillées pour permettre une expression orale compréhensible de tous afin d'exprimer un point de vue
Communicationnelles (pragmatiques) : ose prendre la parole, cohérence du discours (enchaînement des idées), conscience de l’enjeu de communication
Discursives (textuelles) : capacité à décrire, expliquer, justifier
Linguistiques : capacités syntaxiques (niveau de complexité des phrases, utilisation des connecteurs, des temps, des accords…), lexicales (richesse du vocabulaire, précision…)…
Les comptines à mon sens maintenant ne suffisent pas à prouver qu'elles ont été un réel appui pour la construction de ces compétences. elle vont me servir surtout, je crois, à l'enrôlement dans l'activité
Je pensais introduire un travail sur le lexique (catégo, cèbe goigoux) en réinvestissement des structures syntaxiques apprises par les comptines.
Peut-on avoir deux types de médiations: comptines et imagiers pour une problématique mémoire ?
une erreur de médiation inopérante peut-elle être rédhibitoire pour un jury ?
je suis en candidat libre. merci pour vos réflexions car je crains être tout à fait hors sujet
La finalité de la séquence : exprimer ses goûts vis-à-vis des fruits, en étant enregistrés (audio individuellement afin de faire un imagier sonore de la classe)
L’enjeu de la communication : se faire comprendre clairement
compétences requises et travaillées pour permettre une expression orale compréhensible de tous afin d'exprimer un point de vue
Communicationnelles (pragmatiques) : ose prendre la parole, cohérence du discours (enchaînement des idées), conscience de l’enjeu de communication
Discursives (textuelles) : capacité à décrire, expliquer, justifier
Linguistiques : capacités syntaxiques (niveau de complexité des phrases, utilisation des connecteurs, des temps, des accords…), lexicales (richesse du vocabulaire, précision…)…
Les comptines à mon sens maintenant ne suffisent pas à prouver qu'elles ont été un réel appui pour la construction de ces compétences. elle vont me servir surtout, je crois, à l'enrôlement dans l'activité
Je pensais introduire un travail sur le lexique (catégo, cèbe goigoux) en réinvestissement des structures syntaxiques apprises par les comptines.
Peut-on avoir deux types de médiations: comptines et imagiers pour une problématique mémoire ?
une erreur de médiation inopérante peut-elle être rédhibitoire pour un jury ?
je suis en candidat libre. merci pour vos réflexions car je crains être tout à fait hors sujet