Mémoire candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
sophie8
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:39

Mémoire candidat libre

Message par sophie8 » 16 nov. 2011 14:49

Bonjour à tous,
je suis remplaçante et, depuis 3 ans, j'effectue un remplacement dans un impro ; j'ai débuté cette année, à la pré-rentrée. Puis-je tout de même passer la capash option D en candidat libre ? (en étant remplaçante)
De plus j'ai commencé à réfléchir sur mon mémoire et j'aurais voulu travailler sur la liaison classe-atelier : "en quoi la liaison "classe-atelier" dans les apprentissages, permet-elle de construire le savoir en lui donnant du sens ?
En effet, nous avons 5 ateliers au sein de l'impro et il est souvent intéressant de lier certains apprentissages (ex : proportionnalité avec la préparation du mortier en maçonnerie...)
Merci pour votre aide

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 935
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Mémoire candidat libre

Message par Daniel Calin » 22 nov. 2011 10:57

Si "remplaçante" signifie enseignante non titulaire, non, vous ne pouvez pas vous présenter au CAPA-SH, strictement réservé aux enseignants titulaires.

Si vous êtes PE titulaire, en remplacement sur un poste spécialisé, alors, oui, vous pouvez vous présenter au CAPA-SH.
Cordialement,
Daniel Calin

sophie8
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:39

Re: Mémoire candidat libre

Message par sophie8 » 07 déc. 2011 07:46

Je suis titulaire remplaçante... Ça me rassure, je peux me présenter en candidat libre au concours. "y a plus qu'à "!!!
Merci

sophie8
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:39

Re: Mémoire candidat libre

Message par sophie8 » 13 févr. 2012 15:49

Après bien des déboires, j'ai enfin statué sur la problématique de mon mémoire.
Comment aider les jeunes déficients en IMPRO à redevenir acteur de leur scolarité ?
- liaison classe atelier
- travail éducatif
- prise en charge globale

Qu'en pensez-vous ?
merci

Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 935
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Mémoire candidat libre

Message par Daniel Calin » 13 févr. 2012 17:24

La question me semble pertinente. OK, bien sûr, pour vous appuyer sur la liaison classe-atelier. Mais la "prise en charge globale", par définition, ne relève pas que de vous et vous ne pouvez donc pas centrer là-dessus pour un mémoire d'enseignant spécialisé. Idem, au fond, pour le "travail éducatif", qui, en IMPro, renvoie aux éducateurs spécialisés...
Cordialement,
Daniel Calin

céline9
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2012 16:56

Re: Mémoire candidat libre

Message par céline9 » 26 févr. 2012 17:43

bonjour,
j'ai exactement le même sujet de mémoire que je présente cette année en candidat libre aussi !
nous pourrions peut-être échanger nos idées, nos lectures ?

sophie8
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:39

Re: Mémoire candidat libre

Message par sophie8 » 03 mars 2012 09:09

Bonjour céline, je viens de lire votre message et cela me rassure car passant le capash en candidat libre je suis un peu dans le doute. Pour mes lectures je me suis basée sur "le savoir en construction" de Britt-Mari et sur' beaucoup de recherche sur internet.
Voici mon plan plus ou moins détaillé :
1ère partie Présentation des élèves et de leurs difficultés qui ont pour conséquence une démotivation voire un abandon de l'école,
2ème partie sur l'émotionnel, la pédagogie différenciée et la motivation,
pour finir en 3ème partie, sur le sens des apprentissages avec une prise en charge globale des élèves(compétences transversales) et la liaison classe atelier (IMPRO)
Voilà, j'ai essayé de donner des exemples d'activités mises en place en classes.
J'avoue que c'est une année difficile car le mémoire prend beaucoup de temps et j'ai l’impression que l'on peut toujours le parfaire...
Donnez-moi votre avis
MERCI

céline9
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2012 16:56

Re: Mémoire candidat libre

Message par céline9 » 07 mars 2012 22:34

Bonsoir,
votre plan a l'air beaucoup plus "pensé" que le mien...
j'ai pour l'instant opté pour un plan plus pratique que théorique :
1. présentation de ma structure et émergence du problème : mes élèves ne voient pas l'intérêt de venir en classe
2. première proposition pour y répondre : faire du lien avec la vie active (compétences pratiques)
3. deuxième proposition : faire un lien avec les ateliers et monter un projet commun (nous avons choisi de travailler sur le Moyen Age)

je glisserai un peu de théorie dans chaque partie...

je lis actuellement "scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques" (ed du scérén) que je trouve vraiment bien.

j'avoue me sentir un peu perdue, je passe pas mal de temps à préparer ma classe, mes séances et j'en consacre beaucoup moins à mon mémoire ! pas facile de passer le capa-sh en candidat libre !

bon courage!

Répondre