Mémoire sur la structuration temporelle, impasse !

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
alibou1
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2011 21:10

Mémoire sur la structuration temporelle, impasse !

Message par alibou1 »

Bonjour, je suis en formation CAPA-SH en Guyane et suis à la recherche d'ouvrages bien spécifiques concernant la structuration temporelle.
Mes élèves se trouvant en grande difficulté pour la restitution des récits dans l'ordre chronologique, ne respectant pas de succession logique des scènes de l'histoire, j'émets l'hypothèse qu'un rappel de récit permettrait à mes élèves de CLIS 1, majoritairement non lecteurs, une meilleure structuration temporelle.
Qu'en pensez-vous ?
Je recherche les ouvrages de Piaget (Le développement de la notion de temps chez l'enfant), Fraisse (Psychologie du temps), Malrieu (Les origines de la conscience du temps), Bruner, la thèse d'Emilia Feirreiro sur Les relations temporelles dans le langage de l'enfant.
L'ouvrage de Piaget n'est pas en vente, j'ai contacté la fondation Piaget sur le net mais l'ouvrage n'est pas encore sur le site.
Bref je suis vraiment dans l'impasse et ne sais pas où trouver ou consulter ces documents. Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance.
Céline
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Mémoire sur la structuration temporelle, impasse !

Message par Daniel Calin »

Psychologie du temps de Paul Fraisse et Les relations temporelles dans le langage de l'enfant d'Emilia Feirreiro sont actuellement disponibles d'occasion sur Amazon.

Je ne vois pas quel livre de Bruner peut correspondre à vos recherches.

Le développement de la notion de temps chez l'enfant est effectivement indisponible. Qu'un livre de Jean Piaget ne soit pas constamment réédité est en soi scandaleux, et malheureusement révélateur de l'esprit du temps...

Pas de bibliothèque correcte en Guyane ? Ça aussi, c'est un scandale !
Cordialement,
Daniel Calin
alibou1
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2011 21:10

Re: Mémoire sur la structuration temporelle, impasse !

Message par alibou1 »

Bonjour, merci de votre réponse !!
Je suis effectivement toujours à la recherche du livre de Piaget, j'ai fait une demande de prêt entre bibliothèques, j'attends la réponse.
Que pensez-vous de ma problématique? En quoi le rappel de récit, prenant appui sur les illustrations d'un album, pourrait-il aider les élèves de clis 1 majoritairement non lecteurs à développer des compétences de structuration du temps ? Je suis partie de la difficulté suivante : mes élèves lecteurs comme non lecteurs n'arrivent pas à restituer un récit lu ou entendu dans l'ordre chronologique, pas d'usage de connecteurs temporels, pas d'enchaînements chronologique des évènements.
Je compte donc travailler le rappel de récit pour:
- s'approprier le schéma narratif
- permettre l'acquisition de l'enchaînement chronologique des évènements
- structurer les connecteurs temporels à travers le langage
Qu'en pensez-vous ?
cordialement
alibou
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire sur la structuration temporelle, impasse !

Message par Pascal Ourghanlian »

Non, pas "impasse" (sauf pour les ressources bibliographiques :cry: ) : vos questions semblent bien formulées, et votre travail sur le rappel de récit pertinent (attention à l'écueil de la pensée d'évocation selon les élèves auxquels vous avez affaire, l'important n'étant pas ici le côté "non lecteur", mais le côté "pourquoi sont-ils en CLIS 1 : difficultés d'idéation, troubles de l'histoire familiale, etc.).
Votre problématique est correcte et doit pouvoir bien fonctionner.
Attention au choix de l'album : la chronologie est une logique, pas la seule (et le récit a sa logique propre).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
alibou1
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2011 21:10

Re: Mémoire sur la structuration temporelle, impasse !

Message par alibou1 »

Monsieur Ourghanlian,
tout d'abord je tiens à vous remercier de m'avoir répondu ; vos remarques m'ont redonné du courage !!
Mes élèves sont issus de familles non francophones et le français en Guyane est une langue de scolarisation. A cette difficulté s'ajoute celle qu'ont mes élèves de clis 1 à verbaliser et structurer leur pensée. Le choix de mon album portera donc sur le récit suivant : "Le bouillon d'awaras de Toti la tortue "; c'est un récit de Guyane inspiré de la petite poule rousse ; en effet les personnages sont tous des animaux de Guyane (jaguar, tapir, caïman...) et la tortue doit préparer un bouillon d'awaras, plat typiquement guyanais préparé à l'occasion des fêtes de Pâques. Tous les animaux sont connus des élèves comme le nom des ingrédients. Le lexique ne doit normalement pas poser de problèmes et le but poursuivi par la tortue non plus (récolte et préparation du bouillon).
Que pensez-vous du choix de cet album ?
Je n'ai toujours pas trouvé de tuteur de mémoire, personne ne veut prendre cette responsabilité ; on veut bien me donner des conseils mais pas plus !Je ne suis malheureusement pas la seule dans ce cas. Accepteriez-vous de me guider dans mes recherches ?
Cordialement
Céline
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire sur la structuration temporelle, impasse !

Message par Pascal Ourghanlian »

Pas de soucis - mais ce ne sera pas un tutorat au sens propre du terme :wink:
Je ne connais pas cet album.
S'il n'est pas trop lourd, avez-vous la possibilité de le scanner et de me l'envoyer par courriel perso ?

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
alibou1
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2011 21:10

Re: Mémoire sur la structuration temporelle, impasse !

Message par alibou1 »

Un grand merci !!
J'ai la possibilité de vous envoyer l'album sous format powerpoint mais je ne sais pas comment m'y prendre à partir de ce forum ; pouvez-vous m'indiquer la démarche ?
Céline
Répondre