Page 1 sur 1

Problématique mémoire

Posté : 02 nov. 2011 20:17
par hamsterjovial
J'enseigne en ITEP depuis 4 ans avec des élèves de 6 à 10 ans (niveau cycle 2).
Je voudrais développer l'estime de soi chez ces enfants qui sont en grande difficulté car selon moi c'est une des conditions qui les aidera à (re)trouver le désir d'apprendre. Le regard bienveillant que je porte sur eux ne peut évidemment pas y suffire, même s'il y contribue de manière infime.
Certains élèves de ma classe arrivent (enfin ceux que j'ai depuis 2 années voire plus) à accepter le regard des autres sur leurs productions (poésies, arts plastiques). A présent je voudrais mettre en place le débat philosophique (ce n'est pas très original actuellement...) car je pense que cela peut concourir à développer outre l'écoute et le respect de l'autre (c'est déjà beaucoup pour certains), mais également l'estime de soi (grandement mise à mal) puisque le but ne sera plus ici de savoir ou de ne pas savoir.
Voilà où j'en suis.
J'ai l'estime de soi d'un côté et le débat philo comme moyen de l'autre.
Un grand merci pour votre éventuelle contribution à ma réflexion...