J'enseigne en ITEP depuis 4 ans avec des élèves de 6 à 10 ans (niveau cycle 2).
Je voudrais développer l'estime de soi chez ces enfants qui sont en grande difficulté car selon moi c'est une des conditions qui les aidera à (re)trouver le désir d'apprendre. Le regard bienveillant que je porte sur eux ne peut évidemment pas y suffire, même s'il y contribue de manière infime.
Certains élèves de ma classe arrivent (enfin ceux que j'ai depuis 2 années voire plus) à accepter le regard des autres sur leurs productions (poésies, arts plastiques). A présent je voudrais mettre en place le débat philosophique (ce n'est pas très original actuellement...) car je pense que cela peut concourir à développer outre l'écoute et le respect de l'autre (c'est déjà beaucoup pour certains), mais également l'estime de soi (grandement mise à mal) puisque le but ne sera plus ici de savoir ou de ne pas savoir.
Voilà où j'en suis.
J'ai l'estime de soi d'un côté et le débat philo comme moyen de l'autre.
Un grand merci pour votre éventuelle contribution à ma réflexion...
Problématique mémoire
Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
-
- Visiteur
- Messages : 1
- Enregistré le : 02 nov. 2011 19:50
Retourner vers « Option D - In memoriam »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH