Mémoire : inclusion scolaire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
akinorev29
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2011 17:54

Mémoire : inclusion scolaire

Message par akinorev29 »

Je prépare le CAPA-SH cette année avec l'aide de la formation de Eurécole à Paris. Mon mémoire traite de deux processus d'inclusion en groupes d'enfants d'IME. Si mes expériences en ce domaine durent depuis 5 ans et me servent de support, je manque cruellement de références pour étayer mes propos et construire ma bibliographie. Si quelqu'un a des titres de livres, rapports ou autres à me proposer, cela m'aiderait.
Merci d'avance.
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: mémoire : inclusion scolaire

Message par Boogie »

J'ai produit un mémoire sur l'inclusion en master sciences de l'éducation, il y a deux ans.

Certains éléments de ma bibliographie pourraient t'intéresser - mon approche est socio-politique, mais je me suis évidemment intéressé aux productions intellectuelles des chercheurs français qui travaillent spécifiquement sur la notion d'inclusion (à l'origine il s'agit d'une notion anglo-saxonne).

Certains éléments bibliographiques pourraient ainsi te servir à étayer une sorte d'"approche générale de la notion" d'inclusion, scolaire ou non (on parle aussi d'inclusion sociale, et l'économie générale de ces deux notions est identique). Il y a aussi des renvois qui pourraient guider tes recherches : j'ai ainsi pris connaissance de l'existence d'un "international journal of inclusive education", en anglais, qui est un des organes "originels" de diffusion de l'approche inclusive ('originel' car anglo-saxon). Je fais référence à un article de cette revue, mais si tu lis l'anglais tu pourras peut-être trouver des articles basés sur des expériences d'inclusion scolaire telles que celles sur lesquelles tu travailles - avec la plus-value indéniable que représente le fait d'en avoir des échos d'un autre pays que le nôtre.

Si ça t'intéresses, envoie-moi un MP avec ton adresse électronique jointe, je t'enverrai tout ça.
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
enseignanteitep
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2011 22:03

Re: Mémoire : inclusion scolaire

Message par enseignanteitep »

Bonsoir

Je prépare une intervention sur l'inclusion dans le cadre d'une formation Capash. je suis très interessée par votre travail.
Pourriez vous me l'envoyer?

Merci
Bénédicte
Boogie
Animateur
Animateur
Messages : 187
Enregistré le : 28 mars 2006 16:20
Localisation : dans l'Ouest
Contact :

Re: Mémoire : inclusion scolaire

Message par Boogie »

Bonsoir

Le mémoire est désormais disponible ici : http://dcalin.fr/travaux_divers.html
"Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles." (PB)
Répondre