T1 en Clis D à la rentrée ... Need help !

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
pititerelie
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2011 23:27

T1 en Clis D à la rentrée ... Need help !

Message par pititerelie »

Bonjour tout le monde,

Voilà, nouvellement titularisée, je me retrouve avec une CLIS D en septembre.
De plus c'est une ouverture de classe...

Quels conseils donneriez-vous à une débutante ? Comment aborder la classe à la rentrée, la (ou les) première(s) semaine(s) ? Quoi faire ? Comment faire ?

Mes questions restent bateaux mais j'avoue ne pas vraiment savoir vers où aller ... n'ayant eu strictement aucune formation.

Merci par avance pour vos réponses !

Aurélie
scribe91
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2011 21:30

Re: T1 en Clis D à la rentrée ... Need help !

Message par scribe91 »

Bienvenue dans l'inconnu
Je suis NT2, nouvellement nommée sur une CLIS. Voici quelques sites qui te permettront d'éclaircir un peu petit peu la situation :
- http://www.ash92.ac-versailles.fr/spip.php?article11
- http://fichesdeprep.jimdo.com/
- http://dcalin.fr/clis.html
Voici une référence biblio que m'a donnée l'ancienne titulaire de la clis : "Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques" ouvrage collectif sous la direction de Bruno Egron
Si jamais tu as d'autres pistes, n'hésite pas car je suis autant dans le flou que toi...
Bon courage
Ruthie
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 03 oct. 2009 22:48

Re: T1 en Clis D à la rentrée ... Need help !

Message par Ruthie »

Bonsoir Aurélie,

Il y a 2 ans, lors de l'ouverture d'une 2° clis dans la circo, l'inspecteur avait demandé aux écoles d'origine des élèves de les accueillir à la rentrée, et l'instit, nouvellement arrivé lui aussi, avait eu 2 semaines sans élèves pour préparer l'accueil au mieux. La première semaine, il avait passé 2 jours dans ma clis pour que je puisse lui donner des conseils, des documents, etc... et observer une classe déjà ancienne qui tourne. Et ensuite, il avait eu du temps pour préparer sa classe, et parler avec les collègues et les élèves ordinaires de l'école et préparer l'arrivée de ses élèves dans de bonnes conditions. Il faut ajouter que c'était une ouverture qui avait été décidée tardivement fin septembre.
Ces dispositions relevaient du bon vouloir de l'IEN de l'époque, qui était quelqu'un d'intéressant et qui faisait passer le bien-être des élèves dans ses priorités.
Tu peux essayer d'obtenir ce genre d'arrangement. C'est toujours plus intéressant de voir sur place que d'avoir de longues explications à distance.

Sinon, les niveaux de tes élèves vont être très hétérogènes. Si tu ne veux pas te retrouver à faire de l'individuel tout le temps, il faut que tu trouves un projet fédérateur pour ton groupe. Quelque chose qui les rassemble et qui forge l'unité de ton groupe-classe. Et à partir de là, tu pourras travailler dans des directions différentes.

Je suis en Loire Atlantique, et je t'accueille avec plaisir si tu peux/veux venir.
Ruth
Ruth, Enseignante de Clis, en Loire Atlantique (44)
Répondre