Demande de conseils pour une élève

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
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Chrissie
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Demande de conseils pour une élève

Message par Chrissie »

Bonjour,
Je suis enseignante - non encore spécialisée - en CLIS1. J'ai une élève dont le diagnostic est "psychose infantile" et je n'arrive absolument pas à déterminer ses besoins. Elle est lectrice et a un bon niveau CE1 en lecture et un niveau moyen en maths. Elle parle peu avec ses camarades et soliloque toute la journée. Elle refuse tout travail individuel ou de groupe. Je peux dire que je ne lui ai rien enseigné depuis le début de l'année scolaire. Pour obtenir un tant soit peu quelque chose d'elle, je dois ou l'AVS-co être à côté d'elle pour continuellement lui rappeler les consignes de travail. Dès qu'on s'éloigne, elle arrête tout activité.
Merci pour vos conseils.
Daniel Calin
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Re: Demande de conseils pour une élève

Message par Daniel Calin »

Pas évident... C'est bien pour cela qu'on nomme des AVS auprès de ce genre d'élèves...

Dans certains cas, le travail sur ordinateur fonctionne bien avec ces élèves, même sans accompagnement. Ça vaut le coup d'essayer...
Cordialement,
Daniel Calin
awale
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Re: Demande de conseils pour une élève

Message par awale »

J'ai une situation plus ou moins similaire dans ma classe de clis. L. est arrivé très instable au départ, hurlant, ne se contrôlant pas du tout... Maintenant ça va mieux, mais au niveau des apprentissages, j'ai l'impression de ne pas avancer. Il prend quand il le veut (certainement quand il peut). Je ne peux pas du tout prendre un moment avec lui pour lui expliquer quelque chose, ça ne marche pas. Il a un bon niveau en lecture, grammaire, orthographe, conjugaison. Il fait très peu d'erreurs. En math, il se débrouille bien quand ça va bien. Je l'ai installé sur un fichier de math, il lit les consignes et s'exécute quand il a décidé. En lecture, je lui fait produire du texte, réécrire en changeant le sujet, le temps, il a depuis longtemps fini les fichiers pemf de la classe... C'est très difficile de l'installer dans une inclusion en classe ordinaire, il faudrait que mon avs-co l'accompagne à temps plein et ce n'est pas possible. J'ai d'autres loustics qui demandent aussi de l'attention. C'est pourtant ce qu'il faudrait puisqu'il est capable intellectuellement d'acquérir les compétences de sa classe d'âge. Du coup, je me pose la question, ne serait-il pas mieux en classe ordinaire avec AVSi ? Comment cela va-t-il se passer ? Ne va-t-il pas de nouveau se retrouver en souffrance dans un milieu non contenant, plus bruyant, plus instable ? Bref j'avoue être un peu dans le brouillard et j'hésite franchement. Dans l'idéal, il me faudrait une AVSi à temps plein avec inscription en CLIS pour faire le suivi et utiliser la classe dans sa fonction SAS... (c'est triste mais l'idéal est parfois dérisoire et inabordable)
naphine
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Re: Demande de conseils pour une élève

Message par naphine »

J'ai été confronté à une situation similaire cette année en ULIS. La décision prise par la famille a été de le réorienter en classe ordinaire avec AVS i, il a un emploi du temps très aménagé et est déscolarisé au moins pour moitié. Cependant cet élève n'avait pour sa part pas du tout le niveau exigible en 6e. Dans vos situations je pense qu'une scolarisation en milieu ordinaire avec AVS i leur serait plus profitable. En effet que ce soit dans un dispositif classe CLIS ou ordinaire, ces élèves sont dans tous les cas difficiles à inclure ou sociabiliser. Cependant, le niveau scolaire leur permettrait de tirer profit d'une scolarisation ordinaire mais pas sans accompagnement permanent. Or, il est impossible d'obtenir la mise en place d'une AVSi en CLIS. Puisque la clis ne leur permet ni l'inclusion scolaire puisque pas d'AVSi ni sociale puisque trop de TED autant privilégier la piste ordinaire qui leur permettra au moins d'accéder au premier point voire plus avec une AVSI à leurs côtés sachant que dans tous les cas, ces élèves auront un EDT aménagé qui leur permettra de supporter les contraintes fatigue bruit et soins.
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