Influence des écrans sur les élèves de l'option D

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
roberto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:46

Influence des écrans sur les élèves de l'option D

Message par roberto »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre un questionnement qui me taraude de plus en plus ces derniers temps, et qui a atteint son paroxysme très récemment.


J'ai appris par l’intermédiaire d'un de mes élèves (de clis d) qu'un ancien élève de ma classe (le grand frère de l'autre) s'était rendu coupable d'une tentative d'homicide sur un gendarme lors d'un contrôle routier. Sous l'emprise de l'alcool, sans permis ni assurance, il a essayé de se soustraire au contrôle en percutant le gendarme, il a fini sa course contre un arbre après plusieurs tonneaux... autant vous dire que sa situation est mal engagée...

Au-delà du choc et de l'émotion vécue à l'écoute de ce récit par le petit frère, j'ai cru identifier un scénario de jeu vidéo, type Grand Theft Auto, où des gangsters roulent allègrement sur tout ce qui les empêche de mener à bien leurs trafics divers....

...et je me suis demandé s'il existait des ouvrages, des éléments de recherche concernant l'influence de la fréquentation de scénarios(i) ultra violents sur les consoles et autres écrans, sur la vie psychique et le comportement des élèves qui nous sont confiés, particulièrement vulnérables et ne disposant hélas pas des outils conceptuels de mise à distance nécessaires pour se protéger du réflexe/pulsion du passage à l'acte.
Vous vous êtes sans doute comme moi fait la réflexion en écoutant vos élèves vous raconter comment ils tuaient des "keufs" ou des "gens" lors de très longues séances de jeux de "bagnole" ou de guerre à la première personne. Les avancées technologiques rendent ces jeux particulièrement réalistes et les recommandations d'interdiction, aux moins de 18 ans parfois, sont ignorées par les familles, par négligence ou méconnaissance.

Merci de partager vos expériences avec moi...
Répondre