SESSAD/UPI

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Florita

SESSAD/UPI

Message par Florita »

Quelles démarches suivre pour la mise en place d'une éventuelle convention avec un SESSAD qui assurerait le suivi de tous les élèves d'une même UPI ? Est-ce possible ? Des collègues d'UPI ont-il déjà mis en place ce type de partenariat ?
Fabien Jaillet

convention UPI sessad.

Message par Fabien Jaillet »

Bonjour,
si tu veux mettre en place une convention entre ton collège et un sessad tu dois le faire apparaître dans ton Projet individualisé d'intégration. Dans ce document tu précises dans la partie éducative, quel organisme prend en charge l'élève à quel moment etc. Tous les partenaires du PII réunis signent ce document.
Florita

Re: convention UPI sessad.

Message par Florita »

Fabien Jaillet a écrit :Bonjour,
si tu veux mettre en place une convention entre ton collège et un sessad tu dois le faire apparaître dans ton Projet individualisé d'intégration. Dans ce document tu précises dans la partie éducative, quel organisme prend en charge l'élève à quel moment etc. Tous les partenaires du PII réunis signent ce document.
Déjà merci de m'aider dans mes multiples interrogations autour des élèves en UPI !!!
Je reformule ma question concernant les conventions. En réalité il ne s'agit pas de la mise en place d'une convention pour un seul élève. Je t'explique plus en détail notre projet. Dans notre département les services de soins (SESSAD, CMP, CMPP......) sont très demandés et dans le cadre de l'ouverture de l'UPI dans notre collège, la majorité des élèves qui arrivent n'ont aucun soin et sont inscrits sur des listes d'attente de SESSAD à la 30 ou 40ème place !!!
Par ailleurs je pense que l'arrivée de ces jeunes dans notre collège demande aussi un accompagnement auprès des autres élèves et des adultes autour de la notion "d'accueil du Handicap". La loi de 2005 arrive à grands pas mais il faut avouer dans la pratique que nous n'avons pas forcément été préparés à cela !!! Donc nous pensions qu'un projet d'interventions multiples et variées de professionnels de divers horizons dans notre collège permettrait de travailler cette problématique auprès des élèves du collège, de la SEGPA, de l'UPI, des professeurs, des membres du CA, des parents d'élèves etc..... et donc nous avons pensé que la permanence d'une équipe stable de type SESSAD apte à couvrir les dimensions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques et assurant éventuellement le suivi de la majorité des élèves de l'UPI autour d'actions individuelles ou collectives pourrait permettre un travail plus efficace au niveau quantitatif, qualitatif et dans la durée... Un SESSAD serait prêt à nous suivre... mais se posent à nous toutes les questions autour du cadre institutionnel pour la mise en place de cette expérimentation (conventions individuelles, collectives ???? passage en CCSD ???? en CDES ??? Qui paye ??? ) Donc ma question : Des UPI ont-elles déjà mis en place ce type d'expérimentation et qu'en est-il ???
Florita
Sylvie
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2004 12:36
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SESSAD/UPI

Message par Sylvie »

Florita a écrit :Quelles démarches suivre pour la mise en place d'une éventuelle convention avec un SESSAD qui assurerait le suivi de tous les élèves d'une même UPI ? Est-ce possible ?
Ta demande impliquerait qu'il y ait "obligation" de suivi par ce SESSAD pour être orienté vers l'UPI, ce qui pose problème.
Sur notre département, il y a eu ce type d'expérience entre une UPI et un IME. L'UPI n'accueillait que des jeunes de l'IME, et les familles étaient obligées d'accepter une orientation en IME pour que leur enfant puisse bénéficier du dispositif UPI. Ce qui n'est pas normal.
Le problème serait le même entre une UPI et un SESSAD. Les familles sont libres de choisir le suivi de leur enfant.
Répondre