bonjour, (ou bonsoir en fonction de l'heure où vous lirez ce post)
dans le cadre de mon mémoire, je cherche à étoffer ma bibliographie ... mais je peine dans mes recherches, aussi des références de textes pourraient m'être utiles... donc si vous pouvez me proposer quelques pistes, je vous en serai sans nul doute redevable ...
La problématique (encore approximative) est la suivante :
En quoi des activités collectives de type coopératif peuvent faciliter l’entrée dans les activités scolaires et en ce sens faciliter les apprentissages ?
Je fais les hypothèses de bénéfice suivantes :
1 - réduire les doutes de l’élève en situation de handicap cognitif quant à sa propre valeur scolaire :
. en s’appuyant sur la réussite du groupe dont l’élève est parti prenante.
. en aidant à supporter la frustration de la difficulté à laquelle l’ensemble du groupe peut être confronté ou dont l’élève trouvera la solution à travers le groupe.
. en valorisant les compétences de chacun.
2 - donner du sens à l’activité scolaire quand l’élève en situation de handicap a du mal à en donner :
. en proposant des activités dont l’objectif opérationnel est compris par tous et concrétisé.
. en proposant des activités où chacun a un rôle à tenir.
3 - enrichir ses capacités d’apprentissages :
. en s’appuyant sur les compétences de ses pairs.
. en confrontant ses compétences à celles de ses pairs.
J'ai déjà exploré quelques textes concernant les pédagogies coopératives mais je n'y trouve que peu d'éléments concernant le handicap cognitif.
par avance, merci
Steph
Activités collectives de coopération et handicap
Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Retourner vers « Option D - In memoriam »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH