Activités collectives de coopération et handicap

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
stephmo
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:44

Activités collectives de coopération et handicap

Message par stephmo »

bonjour, (ou bonsoir en fonction de l'heure où vous lirez ce post)

dans le cadre de mon mémoire, je cherche à étoffer ma bibliographie ... mais je peine dans mes recherches, aussi des références de textes pourraient m'être utiles... donc si vous pouvez me proposer quelques pistes, je vous en serai sans nul doute redevable ...

La problématique (encore approximative) est la suivante :
En quoi des activités collectives de type coopératif peuvent faciliter l’entrée dans les activités scolaires et en ce sens faciliter les apprentissages ?
Je fais les hypothèses de bénéfice suivantes :
1 - réduire les doutes de l’élève en situation de handicap cognitif quant à sa propre valeur scolaire :
. en s’appuyant sur la réussite du groupe dont l’élève est parti prenante.
. en aidant à supporter la frustration de la difficulté à laquelle l’ensemble du groupe peut être confronté ou dont l’élève trouvera la solution à travers le groupe.
. en valorisant les compétences de chacun.
2 - donner du sens à l’activité scolaire quand l’élève en situation de handicap a du mal à en donner :
. en proposant des activités dont l’objectif opérationnel est compris par tous et concrétisé.
. en proposant des activités où chacun a un rôle à tenir.
3 - enrichir ses capacités d’apprentissages :
. en s’appuyant sur les compétences de ses pairs.
. en confrontant ses compétences à celles de ses pairs.

J'ai déjà exploré quelques textes concernant les pédagogies coopératives mais je n'y trouve que peu d'éléments concernant le handicap cognitif.

par avance, merci
Steph
Répondre