Psychologue scolaire et CLIS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
lnabi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 28
Enregistré le : 17 juin 2009 10:52

Psychologue scolaire et CLIS

Message par lnabi »

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'on est en droit d'attendre du psychologue scolaire en CLIS. La mienne se montre rarement (une fois en début d'année pour voir) et ne prend aucun enfant. Les crises à l'école sont gérées dans la classe par les AVS ou moi même.
J'aimerais savoir s'il existe un texte officiel définissant ses missions.

Merci !
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Psychologue scolaire et clis

Message par Pascal Ourghanlian »

Textes officiels : aucun autre que ceux en vigueur concernant les psychologues scolaires et les CLIS.

Ensuite, c'est une histoire de pratique...
Dans telle CLIS, la psy organise un groupe de parole une fois/semaine et se rend disponible à chaque demande "grave" (décès, absence de la maîtresse, etc.).
Dans telle autre, elle vient en observation du groupe-classe et de chaque enfant individuellement dans la classe.
Dans telle autre, on ne la voit jamais - même aux ESS dont les dates ont été fixées en fonction de ses contraintes.

Après, des demandes réitérées non honorées peuvent se voir évoquées auprès de... l'IEN...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
lnabi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 28
Enregistré le : 17 juin 2009 10:52

Re: Psychologue scolaire et clis

Message par lnabi »

Merci de votre réponse. Je commence à trouver décourageant ces grandes différences d'interprétations !

Ce site est très ressourçant cela dit, merci de le faire exister !
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: Psychologue scolaire et clis

Message par clairea »

Moui...

Enfin cela me semble difficilement compréhensible qu'une psy scolaire se désintéresse du vécu des enfants scolarisés dans la CLIS.

Pour en parler de temps à autres entre collègues, nous sommes en général d'accord pour dire qu'avoir une ou plusieurs CLIS sur son secteur d'intervention est une charge de travail supplémentaire.
C'est souvent un critère qui rentre en compte dans le découpage des secteurs des psychologues d'une même circonscription.

Votre situation, je l'espère, est marginale.

Je consacre par exemple une demi journée par semaine pour la CLIS mais cela ne veut pas dire que je suis satisfaite de la qualité de mon accompagnement... ce n'est pas assez... mais je suis prise par beaucoup d'autres contraintes.

L'idéal serait de pouvoir rencontrer chaque famille une à deux fois par an, de rencontrer chaque enfant pour une série d'entretiens chaque année, de participer aux ESS, de faire le lien avec les services extérieurs.
C'était en fait mon objectif.

Cette année nous allons mener avec le maitre G un atelier philo avec les enfants de la CLIS à raison d'une séance une fois par semaine (en collaboration avec l'enseignante).
C'est en train de se mettre en place, cela va réduire ma disponibilité pour les entretiens individuels avec chaque enfant que je menais les années précédentes mais c'est un projet qui me semble intéressant.

Vérifiez avec l'IEN peut-être si votre psychologue de secteur (pour une raison peut-être valable) ne peut s'occuper de votre CLIS, si un autre psy de la circonscription ne veut pas s'en charger.

Bon courage à vous

Clairea
Répondre