Je demande votre avis

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
stephmo
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:44

Je demande votre avis

Message par stephmo »

bonsoir,
bon je rentre en formation CAPASH option D la semaine prochaine (après une année de remplacement en CLIS1 l'année dernière) et des interrogations se posent à moi, je me permets de les porter à votre avis éclairé :

- dans le cadre de la formation en alternance, je connais mon poste d'affectation pour la rentrée 2010. Je suis cette année (2009-2010) en tant que titulaire ZIL sur un remplacement de longue durée qui m'a amené à proposer une orientation en CLIS1 pour un élève dont j'ai la responsabilité. Il se trouve que cet élève risque probablement de se voir affecter dans la classe dont j'aurai la responsabilité en septembre. Cette situation me pose questions : comment établir un nouveau contrat didactique avec l'élève ? comment établir une relation sereine avec les parents -relation écornée suite à ma proposition ?

- je cogite sur un éventuel sujet de mémoire et plusieurs idées me viennent :
la pédagogie de projet au service de l'entrée en apprentissage et la construction du métier d'élève
l'outil informatique comme médiateur des apprentissages
la prise de possession de l'espace scolaire favorisant la scolarisation
bien entendu les contenus sont encore vagues et les références théoriques restent à construire. votre avis sur les thèmes abordés (trop généraux, hors sujet ou le contraire) m'intéressent et ce d'autant s'il est accompagné de références théoriques.

merci du temps que vous pourriez prendre à répondre à mes interrogations.
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Je demande votre avis

Message par akila m »

Bonsoir, je ne pense pas que le fait que vous retrouviez votre ancien élève avec la responsabilité d'avoir induit une orientation dans cette classe ne soit qu'un problème.
Vous pouvez le transformer en atout et avantage pour l'enfant. Les familles et l'enfant peuvent être rassurés de retrouver un enseignant "ordinaire" donc un vrai enseignant qui a choisi de travailler auprès d'enfants handicapés.
D'abord vous ne devez pas porter l'entière responsabilité ou culpabilité de cette orientation. Vous n'êtes pas le seul professionnel à l'avoir initié ?
Les parents ont vécu une blessure mais ont fini par accepter cette orientation. Ils sont censés avoir donné leur accord ; Il faut souhaiter pour eux qu'ils ont été soutenus, écoutés dans leur détresse.
Votre travail sera de leur présenter un projet pédagogique personnel et tous vos espoirs de progrès scolaires pour leur enfant.

cordialement akila
stephmo
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:44

Re: Je demande votre avis

Message par stephmo »

bonsoir, merci pour la réponse... c'est vrai que j'ai une vision un peu pessimiste de la situation... notamment parce que j'ai un peu peur d'être d'avantage pris par ma formation que le bien être des élèves et des familles... Par ailleurs il est vrai que je connais cet élève depuis 2 ans et que je suis le premier à poser la question d'une orientation en CLIS... Les parents semblent avoir accepté mais avec des réticences liées notamment à mon statut de remplaçant cette année... mais je garde à l'esprit votre avis.
merci encore
Répondre