Pédagogie productions d'écrits

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Pédagogie productions d'écrits

Message par maëline »

Bonjour à tous

J'enseigne en IMP. Mes élèves ont entre 16 et 21 ans et sont dans la construction de leur projet professionnel. De ce fait, ils passent plus de temps en atelier qu'en classe (scolarisés tous les 15 jours sur une base de 12 heures). Mon objectif est donc de leur permettre de maintenir leurs acquis, de les faire progresser et de renforcer leur autonomie pour préparer la sortie. Je me pose beaucoup de questions vis à vis de l'écrit. Sa maîtrise conditionne l'insertion sociale. Mes élèves doivent donc être capable d'être des scripteurs autonomes. Je ne parle pas de l'orthographe mais de leur capacité à produire des phrases, des textes simples compréhensibles. Leurs compétences varient mais tous sont capables de produire des phrases simples.

Au début, je n'arrivais pas à les faire écrire. J'ai résolu en partie ce problème en m'appuyant sur le lien classe atelier ou projet professionnel qui a induit motivation et sens. Nous avons également écrit une lettre au maire pour le rencontrer (situation de communication réelle) et on s'est servi de ce travail pour écrire des lettres de demande de stage et d'embauche. Par contre, je bloque au niveau des savoirs faire. Je voudrais qu'ils acquièrent le maximum de savoirs faire pour pouvoir écrire de manière autonome. Ils ont encore du mal à se passer de mon aide même s'ils ont pris l'habitude d'utiliser les outils de la classe.
Et là je sèche!!!!

Pour écrire, il faut écrire souvent. Ils écrivent chaque semaine. Mais que puis je faire d'autres? Ils ont beaucoup de mal à relire leurs textes et à réecrire. Ils refusent de raturer sur le brouillon?

D'avance merci. Je me pose beaucoup beaucoup de questions et j'aimerai pouvoir aider ces élèves au mieux et les doter d'outils pour leur vie future
maëline
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2008 19:24

Re: Pédagogie productions d'écrits

Message par maëline »

Pas de réponses?
Répondre