Production d'écrits
Posté : 27 janv. 2010 07:53
Coucou!
Je travaille en IMP et je m'interroge beaucoup en ce moment sur ma pratique en question d'écrits. L'an dernier mon challenge a été de trouver des situations suffisamment motivantes pour permettre à mes élèves d'enfin oser écrire. Maintenant, chacun écrit suivant ses propres compétences : une phrase, 2 ou 3 lignes, un texte long. C'est une chose fastidieuse pour eux. J'ai l'impression qu'ils focalisent toute leur attention sur l'orthographe des mots et du coup perdent le fil de leur histoire.
J'ai l'habitude d'élaborer avec eux des grilles de relecture, de bien étudier la silhouette du texte. Mais que puis-je faire pour les aider à produire des textes cohérents ? Quelles activités je peux mener en plus pour les aider ?
Je travaille en IMP et je m'interroge beaucoup en ce moment sur ma pratique en question d'écrits. L'an dernier mon challenge a été de trouver des situations suffisamment motivantes pour permettre à mes élèves d'enfin oser écrire. Maintenant, chacun écrit suivant ses propres compétences : une phrase, 2 ou 3 lignes, un texte long. C'est une chose fastidieuse pour eux. J'ai l'impression qu'ils focalisent toute leur attention sur l'orthographe des mots et du coup perdent le fil de leur histoire.
J'ai l'habitude d'élaborer avec eux des grilles de relecture, de bien étudier la silhouette du texte. Mais que puis-je faire pour les aider à produire des textes cohérents ? Quelles activités je peux mener en plus pour les aider ?