Suite mémoire CAPASH collaborer dans les ateliers d'écriture

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
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zahar
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Suite mémoire CAPASH collaborer dans les ateliers d'écriture

Message par zahar » 03 déc. 2009 00:46

alors, de mon projet journal (déjà entamé) et des constats de terrain,
je m'orienterai vers:
collaborer dans les ateliers d'écriture (portés par le projet journal).
La collaboration commence au conseil,(choix, partage des tâches ..) mais je voudrais l' étendre à la rédaction des articles.

Plus précisément pour la rédaction des articles:
Je souhaiterais porter mon attention sur la mise en place de dispositifs de collaboration qui permettraient aux élèves concernés d'améliorer leurs compétences dans ce domaine. ces dispositifs seraient pensés en rapport avec la problématique des élèves (résistances, décentration difficile, rapport à l'erreur, peur de laisser trace, incapacité à se mettre à la place du récepteur etc...) et l'organisation retenue en Conseil.

tutorat, texte collectif, écriture partagée , écriture échangées (on apporte des idées au producteur du texte, qui peut alors améliorer son texte, aller vers l'explicite...)etc..

Est- ce cohérent?
peut-on proposer ce genre de dispositif à des élèves de clis ?(très actifs)
Dois-je travailler les habiletés sociales plus précisément hors de ces ateliers, ou ceux-ci peuvent-ils remplir cette fonction? Dois-je prévoir la discussion des comportements et habiletés à mettre en oeuvre lors de ces ateliers? règles de fonctionnement?

j'ai l'impression d'être confuse...
merci d'avance de vos réponses

Pascal Ourghanlian
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Re:Suite mémoire CAPASH collaborer dans les ateliers d'écrit

Message par Pascal Ourghanlian » 03 déc. 2009 17:47

Là, je crois que vous y êtes :wink:

Les "habiletés sociales" ne peuvent pas être une "matière" décrochée : elles se vivent. Éventuellement, elles s'exercent. Le cadre d'un journal collaboratif (imaginez, un blog !) est tout à fait excellent pour ça. Des règles de fonctionnement élaborées ensemble, au fur et à mesure que leur besoin s'en fait sentir, que l'on peut modifier lorsqu'elles sont inadéquates ou obsolètes, me paraissent suffire.

Continuez !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

zahar
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Re: Suite mémoire CAPASH collaborer dans les ateliers d'écriture

Message par zahar » 07 déc. 2009 19:04

merci,
je suis en train de lire Alain Baudrit ,qui parle de coopération, collaboration et tutorat.
Je n'ai pas fini mes lectures, mais il note que la coopération a des effets très variables : avec les élèves ayant un handicap mental léger, cela peut être efficace.
Il dit que les effets sont contestables pour les autres.
+ les doutes de mon MFA...
j'ai tout d'un coup un coup de stress... ne fais-je pas une erreur en insistant sur les échanges entre pairs? je démarre dans l'éducation spécialisée. Est-ce que je fais fausse route? Est-ce que la coopération peut les faire progresser vraiment, et quelles en sont les limites?
merci d'avance pour la réponse.

Pascal Ourghanlian
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Re: Suite mémoire CAPASH collaborer dans les ateliers d'écriture

Message par Pascal Ourghanlian » 07 déc. 2009 19:17

Question de doigté, bien sûr, de dosages subtils, évidemment.
Mais si on ne travaille pas le relationnel, on travaille quoi ?
Même avec des enfants autistes, sous réserve de n'être ni intrusif ni invasif...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

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