3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
javavite

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par javavite »

Pascal, au contraire ce que je dis c'est que ce n'est pas le problème du fait qu'elle soit d'origine chinoise, que la famille ne parle pas français, non, même dans sa propre famille, avec ses proches elle pleure, c'est bien le soucis.
Et Pascal pour l'instant elle pleure beaucoup moins en classe et ce n'est pas ça qui m'inquiète, c'est plutôt cette peur des autres, qu'on la touche, ou l'approche.
Et je ne pense pas qu'on puisse réduire le temps passé à l'école, certes pour 8 semaines au sein d'une classe, d'une école, mais les jours hors école sont aussi importants pour elle.

"Que cette petite, par son comportement, dise qu'elle souffre pour ses parents (et non à cause d'eux, ou à cause d'elle-même) me paraît une hypothèse à envisager. Elle devient ainsi le parent de ses parents, reportant sur elle l'attention dont elle sent bien que ce sont ses parents qui la nécessitent." Hypothèses sur laquelle je pense réfléchir.

Alors je trouve qu'avec ce qu'on a mis en place, cette petite fille a déjà fait quelques progrès, ce matin, elle a dansé avec moi, et dans une petite ronde a pris la main d'un autre enfant.
Et c'est une petite fille qui réfléchit, qui observe, mais voilà a une appréhension de l'autre. Avec les petites choses que l'on a mises en place, le regard différent que la directrice a sur cette enfant, je pense que c'est déjà énorme pour que cette future élève puisse se sentir bien tout court à l'école, en société et enfin entrer dans les apprentissages.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par Pascal Ourghanlian »

Est-ce que je me trompe ou bien est-ce que le fait d'évoquer cette situation sur le forum, parce que vous vous autorisiez enfin à le faire, vous a permis de récapituler tous les progrès ténus de cette petite en 8 semaines :wink: , de vous inscrire dans l'après, de sortir de la "sidération" des pleurs ?

Parce qu'enfin, tout ce travail que vous avez accompli, vous aviez besoin de le lister, de le mettre à distance - pour vous rendre compte du chemin accompli. L'écriture est indépassable - c'est elle qui signe l'humain...

Et maintenant que vous avez pu mettre des mots sur tout ça, le "vrai" :D travail commence : aider, peu à peu, avec précaution, cette petite à élargir son enveloppe pour qu'elle rencontre l'enveloppe des autres, s'y frotte, la repousse, s'y colle, s'en serve pour s'assurer de la solidité de la sienne - vous savez, l'album Petit bleu et Petit jaune...

Bon courage :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
javavite

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par javavite »

N'importe quoi !!! Bon après ces propos de psy de comptoir, je vais terminer de rire, et me dire que la communication par le net est vraiment compliquée !
Si cette petite va pouvoir s'épanouir à l'école c'est que nous avons fait plusieurs actions en direction de la famille, de l'enfant, que nous avons découvert que les peurs de cette petite fille n'étaient pas dûs à l'école, que c'était autre chose (que le regard négatif de l'enseignante ?), qu'il y a un vrai traumatisme, et que je m'inquiétais de la réaction négative de la directrice qui nous (équipe pédagogique) empêchait de mettre en place des stratégies pour aider cette petite fille. Il n'y a ni peurs, ni rejets de ses pleurs, ce n'était pas le propos.
Merci de vos réponses, bonne continuation. :lol:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par Pascal Ourghanlian »

Moi qui me prétends pédagogue, je me fais retoquer comme "psy de comptoir". Et les questions de Claire, qui est psychologue, sont "des questions basiques de l'école maternelle".

Ça nous apprendra à rester dans nos domaines respectifs de compétences :lol:

Au-delà, si cet échange montre les limites d'un forum, il souligne aussi les limites de la relation d'aide (voir ici : http://dcalin.fr/textes/aide.html).
Pour le dire autrement : on ne pose pas de questions quant on n'est pas prêt à prendre le risque de la réponse. Cette dernière peut être adéquate ou non, constructive ou non, étayée ou non - elle n'en reste pas moins une proposition en réponse à une sollicitation. Elle peut ne pas convenir, mais l'acte de répondre en lui-même, que l'on a souhaité, n'en reste pas moins respectable.

Et ce qui signe le respect, de manière superficielle, surtout sur un forum, ce peut être simplement le ton de la réponse...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
javavite

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par javavite »

C'est juste que la réponse n'était pas appropriée au regard de ce que j'ai décrit en amont, je suis toute ouverte pour accueillir des réponses, mais pas quand c'est hors contexte. Et aux réponses il faut savoir écouter les retours de réponses...
Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par Céline71 »

A vos yeux, elle n'était pas appropriée, et ce n'est pas celle qu vous attendiez, on peut tout à fait l'entendre... Mais pour celui qui prend la peine d'écrire et le temps de vous répondre, c'est quand même dans le souci de fournir une réponse qui lui semble alors appropriée... Après oui/ non, cette réponse peut être aidante ou pas pour vous, mais au moins elle est signe que votre question a été entendue... et que d'autres humains ont pris la peine d'y réfléchir...
Tout est une question de perspectives et de point de vue ! Et de possibilité d'accepter l'altérité de l'autre, dans le sens où justement l'autre ne va pas forcément fournir une réponse correspondant à nos attentes... Et vous voyez à mes yeux (mais ce n'est que mon point de vue), on rejoint presque la question initiale du post...

Bon enfin, en tout cas l'enfant a évolué et au final c'est ce qui compte...
Bonne continuation
Céline
clairea
Animateur
Animateur
Messages : 264
Enregistré le : 12 oct. 2005 08:58

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par clairea »

Tiens nous passons des larmes au rire ... tout ceci est dans un registre peu propice à un travail serein d'élaboration.

Pascal, psy de comptoir .... moi pédagogue ... et vous Javavite qui à la question que vous avez posée, apportez toutes les réponses.
Si cette petite fille a fait des progrès, oui c est grâce à vous... et un peu grâce à elle, un peu grâce à ses parents peut-être, et grâce à tous ces petits rien qui font qu'on passe d'un discours centré sur le symptôme et qu'on glisse vers un discours sur le sujet, l'enfant :)
Enfin, rien ne vous oblige Javavite à penser autrement ... mais je crois que vous vous trompez d'adversaire et d'espace de communication. Ici on élabore, on pense, on doute et on interroge. Toute idée est contributive aucune n' est un n'importe quoi. Vous avez donné à penser ce que vous renvoyaient les pleurs de cette petite fille (cf votre titre), c'était votre choix... votre "plainte" ... votre "demande" ... à laquelle vous répondez finalement dans une parfaite maîtrise... Vous, vous avez aidé cette enfant.

Cette demande de communication est donc close mais l'histoire de cette petite fille ne fait que débuter. Bonne chance à elle :)
javavite

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par javavite »

Alors des nouvelles de cette petite fille qui n'a pas du tout évolué, elle est prostrée, refuse tout contact, évidemment ne veut (peut) pas travailler.
Bref l'équipe pédagogique était comme vous dans le déni face à un évident problème grave sur ce qui se passait avec cette petite fille, j'ai donc vu avec le 119 pour faire une action en dehors de l'éducation nationale, et là en une semaine, la directrice en ayant été informée, l’assistante social et surtout la psy scolaire qui a agit en réunissant, parents, médecin scolaire, interprète etc
Et effectivement il y a un gros problème dans cette famille, grave. La petite fille va être prise en charge à l'extérieur (psy, groupe thérapeutique) et un travail va être fait avec la famille.
Ce que j'aurais voulu entendre ici c'est que seule contre une équipe pédagogique et surtout une directrice qui m'empêchait de faire mon travail, eh bien, comme le 119 me l'a proposé, c'est de m'aider, eux m'ont proposé de faire un dossier ensemble, vous avec le recul (que je n'avais pas à l'époque) auriez pu me conseiller d'agir sans attendre que la directrice change d'avis, c'est ce que tout le monde m'a dit et de fait, ça a bien fonctionné. Je n’ai pas été entendu ici quant à la souffrance de cette petite fille qui de votre point n’était due qu’à un besoin de temps et du « simple » travail quotidien de l’enseignante sans prise en charge extérieur. Mais je me demande bien pourquoi ma parole n’a pas été prise en compte ici et à l’école par les enseignants et par contre a été prise en compte par des professionnels de l’enfance dans des domaines différents. Pourquoi certains enseignants refusent d’entendre la souffrance de certains enfants ?
En tout cas à cause de ce refus d’écoute, de cette envie que tout aille bien, ce déni de la souffrance d'un enfant, cette petite fille a souffert jusqu'ici 5 longs mois et accumulée à sa souffrance familial on lui a infligé une souffrance institutionnelle en lui refusant de s'occuper sérieusement d'elle et de son problème.
Voilà c'est la dernière fois que j'interviens sur ce forum que je pensais sérieux et avec un esprit critique et surtout qui prenait en compte la souffrance des enfants et la paroles des enseignants, sans faire tout un discours pseudo analytico/pédago etc. Bon ça reflète bien ce qui se passe à l'Education nationale. Maintenant je sais par qui et comment faire sans l’éducation nationale c’est le principal pour les élèves et moi même.
roberto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:46

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par roberto »

Personnellement, s'il y a fort à parier que vos interventions sur ce forum sont terminées, je crois que vous vous intéresserez aux réactions que ne manquera pas de susciter votre dernier message.
Je vous trouve à la fois dure et injuste avec ceux qui ont essayé de joindre leurs efforts de pensée aux vôtres. Les réponses n'étaient peut-être pas les bonnes, je ne pense pas avoir lu autre chose que d'humbles contributions au débat que vous avez lancé, respectueusement, sans agressivité aucune.
Cette sortie théâtrale, ce dernier mot auquel vous semblez tenir ce "j'avais raison, pas vous", clôt toute forme de réflexion, c'est dommage de mon point de vue, mais c'est votre choix.
Je comprends que la souffrance de cette petite fille vous soit difficilement supportable et me réjouis pour elle que vous ayez semble-t-il trouvé la solution.
Modifié en dernier par roberto le 29 janv. 2010 16:55, modifié 1 fois.
Franour
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 37
Enregistré le : 19 juin 2006 19:16

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par Franour »

Je viens de faire un petit tour sur les anciens messages de Javavite. Je suis consternée...
coordonnatrice Ulis TSL
Céline71
Animateur
Animateur
Messages : 122
Enregistré le : 05 oct. 2008 10:54

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par Céline71 »

On voit bien là les limites d'un forum qui ne peut remplacer en aucun cas les échanges avec les professionnels du terrain. D'ailleurs, Roberto vous avait questionné très rapidement sur la sollicitation de ces partenaires (psycho scolaire - qui fait bien partie de l'Education Nationale- , PMI etc...)
Après je dirai juste, qu'une situation difficile décrite à un instant T, même avec des symptômes bruyants, n'est pas toujours synonyme de gravité. Il y a toujours beaucoup d'hypothèses possibles. Nous avons peut-être eu le tort d'oser tenter des hypothèses face à une situation décrite en quelques lignes. Il ne s'agit à mes yeux en aucun cas de dénier la souffrance d'enfants mais de ne pas s'arrêter à une "photographie' de l'enfant à un instant T , de voir comment s'inscrit son évolution et sa dynamique(et dans un post, vous aviez évoqué de petits progrès). Ce qui va être alertant à mon sens, c'est la non-évolution des symptômes dans le temps malgré des aménagements mis en place et et effectivement, c'est ce qui a été visiblement le cas pour cette petite. Et ce regard prenant en compte le facteur temps permet sans doute plus facilement d'avoir une évaluation de la gravité de la situation.
Voila, j'ai eu le sentiment dans votre dernier post que vous tentiez d''instrumentaliser la situation de cette petite pour régler des comptes, et cela m'a mis mal à l'aise (dans le sens où ce n'était pas uniquement pour donner des nouvelles de cette enfant que vous postiez... Vous donniez des nouvelles pour pouvoir dire "Vous, vous n'avez pas (....) et moi, maintenant je sais...." , enfin j'ai eu l'impression)
Ceci étant dit, bonne continuation pour la suite
Céline
javavite

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par javavite »

On voit bien là les limites d'un forum qui ne peut remplacer en aucun cas les échanges avec les professionnels du terrain. D'ailleurs, Roberto vous avez questionné très rapidement sur la sollicitation de ces partenaires (psycho scolaire - qui fait bien partie de l'Education Nationale- , PMI etc...)
Et voilà les limites d'un forum :lol: hooooo
mais je me tue à dire que les "pro" du terrain n'ont rien fait jusqu'au moment où je leur ai parlé de mon contact avec le 119, céline tu as lu mes posts ??????
bon le modérateur, pouvez-vous fermer ce topic ? merci
Moi je clos mon compte ici. Impossible de se faire entendre, je vais continuer à agir seule, je me débrouille très bien !
roberto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:46

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par roberto »

Alors débrouillez-vous, et surtout, calmez-vous...
marinette7391
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2009 13:30

Re: 3 mois qu'un enfant pleure tous les jours

Message par marinette7391 »

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce sujet de forum et je trouve qu'il est très intéressant, je voulais savoir si la situation de cette enfant avait évolué ?
Il est vrai que pleurer peut rendre mal à l'aise la personne en face de soi, mais les pleurs expriment quelque chose. J'espère que vous avez pu passer outre et trouver des supports et des actions qui ont pu lui permettre de se repérer et de se familiariser progressivement avec l'école.
marinette
Répondre