Sujet mémoire D
Posté : 02 nov. 2009 11:29
bonjour, j'ai entrepris la formation D cette année, et c'est aussi mon premier poste en ASH.
Durant ces 2 premiers mois, frappée par la pauvreté des écrits de mes élèves et leur difficulté à revenir sur leurs productions, j'ai choisi de leur proposer la création d' un journal scolaire, dans le but de motiver les productions, et surtout "de mettre en service" ce qu'ils savent déjà en grammaire, mais qui reste cantonné aux exercices.
J'aimerais que le toilettage nécessaire à la production d'écrit justifie l'étude la langue, et non l'inverse.
Je souhaite en même temps qu'ils soient réellement acteurs de ce projet (et de leurs apprentissages), et pour cela, je tente une organisation coopérative de la classe.
Est-ce trop bateau ?
Ayant évoqué cela en formation, on m'a plutôt conseillé d'aller vers le côté '"coopérer", plutôt que la question du réinvestissement, de l'articulation entre les apprentissages.
Qu'en pensez-vous ?
pouvez-vous m'indiquer des lectures ?
Merci!
Durant ces 2 premiers mois, frappée par la pauvreté des écrits de mes élèves et leur difficulté à revenir sur leurs productions, j'ai choisi de leur proposer la création d' un journal scolaire, dans le but de motiver les productions, et surtout "de mettre en service" ce qu'ils savent déjà en grammaire, mais qui reste cantonné aux exercices.
J'aimerais que le toilettage nécessaire à la production d'écrit justifie l'étude la langue, et non l'inverse.
Je souhaite en même temps qu'ils soient réellement acteurs de ce projet (et de leurs apprentissages), et pour cela, je tente une organisation coopérative de la classe.
Est-ce trop bateau ?
Ayant évoqué cela en formation, on m'a plutôt conseillé d'aller vers le côté '"coopérer", plutôt que la question du réinvestissement, de l'articulation entre les apprentissages.
Qu'en pensez-vous ?
pouvez-vous m'indiquer des lectures ?
Merci!