Sujet mémoire D

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
zahar
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:11

Sujet mémoire D

Message par zahar »

bonjour, j'ai entrepris la formation D cette année, et c'est aussi mon premier poste en ASH.

Durant ces 2 premiers mois, frappée par la pauvreté des écrits de mes élèves et leur difficulté à revenir sur leurs productions, j'ai choisi de leur proposer la création d' un journal scolaire, dans le but de motiver les productions, et surtout "de mettre en service" ce qu'ils savent déjà en grammaire, mais qui reste cantonné aux exercices.
J'aimerais que le toilettage nécessaire à la production d'écrit justifie l'étude la langue, et non l'inverse.
Je souhaite en même temps qu'ils soient réellement acteurs de ce projet (et de leurs apprentissages), et pour cela, je tente une organisation coopérative de la classe.

Est-ce trop bateau ?
Ayant évoqué cela en formation, on m'a plutôt conseillé d'aller vers le côté '"coopérer", plutôt que la question du réinvestissement, de l'articulation entre les apprentissages.
Qu'en pensez-vous ?
pouvez-vous m'indiquer des lectures ?
Merci!
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: sujet mémoire D

Message par Pascal Ourghanlian »

Je suis assez d'accord avec le "conseil". Et ça vous évitera un mémoire plutôt E que D...
À lire, aux PEMF, Le Journal scolaire (et les écrits de Freinet, Oury, Vasquez).

Ne pas oublier : dans le journal, ce qui compte, c'est ce qu'on a à dire et à qui on le dit. Le journal est un "vrai" journal, qui a pour objet d'informer, pour modalités de fonctionnement la division du travail et pour enjeu la prise à bras le corps de l'écriture par tous.

Grammaire et orthographe ne sont que des objectifs d'enseignants...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
zahar
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2009 11:11

Re: sujet mémoire D

Message par zahar »

merci de la rapidité de votre réponse!!!
Je vais suivre votre conseil.
Répondre