Mémoire sur la correspondance scolaire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
mariecrocus
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2006 12:46

Mémoire sur la correspondance scolaire

Message par mariecrocus »

Bonjour à tous,
Je suis en formation CAPA-SH cette année et je souhaite faire porter mon mémoire sur la correspondance scolaire comme moyen de revenir aux apprentissages. Je souhaite analyser comment la communication par écrit permet à mes élèves de faire évoluer leur rapport au savoir.

Pour commencer : Est-ce que ce sujet est bien approprié pour un CAPA-SH ? Auriez-vous des indications bibliographiques ? Je pensais commencer par les concepts de "motivation" et de "rapport au savoir".

Merci de votre aide !
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: mémoire sur la correspondance scolaire

Message par Pascal Ourghanlian »

Sur quel type de poste exercez-vous ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
mariecrocus
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2006 12:46

Re: mémoire sur la correspondance scolaire

Message par mariecrocus »

Je suis en CLIS 1
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire sur la correspondance scolaire

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonne idée de mémoire et, sutout, belle idée d'activité...

Pour la bibliographie, Freinet et... Google, pour la correspondance scolaire ; les travaux d'ESCOL-Paris 8, pour l'estime de soi.
Pour la motivation : attention aux tartes à la crème - et la motivation est au moins autant du côté du formateur...

D'où, par exemple : "comment la mise en œuvre d'une correspondance scolaire en CLIS 1 permet-elle d'améliorer l'estime de soi par la réinstauration de l'élève comme sujet ?" ou autres, dérivés.

Bon courage !

(Lecture de ce matin ensoleillé, dans le jardin : La Reconnaissance aujourd'hui, dirigé par A. Caillé et C. Lazzeri (CNRS Éditions) - où il est proposé de distinguer les trois "lieux" dans lesquels il importe de tenir compte de l'estime de soi que la reconnaissance d'autrui contribue à construire : le lieu des relations intersubjectives, où se construit la confiance en soi comme sujet co-construit ; le lieu du droit, qui garantit à chacun le respect de soi comme membre de la communauté civique ; le lieu du travail où s'élabore l'estime de soi par reconnaissance de l'utilité sociale. Peut-être cela peut-il vous aider ?)
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
mariecrocus
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 août 2006 12:46

Re: Mémoire sur la correspondance scolaire

Message par mariecrocus »

Bonsoir et merci pour vos indications !

Freinet... bien sûr !
Je n'ai pas trouvé les travaux d'ESCOL-Paris 8 sur l'estime de soi. Pourriez-vous me donner des titres d'ouvrages ou d'articles ?

Pour l'instant, je suis allée voir du côté de Germain Duclos.
Je cherche une grille d'observation ou une échelle d'évaluation car à l'IUFM on nous demande de faire passer un pré-test puis un post-test près la mise en place de notre dispositif (ici la correspondance scolaire), est-ce que vous en connaissez une utilisable avec des enfants (entre 6 et 12 ans) ?

Au plaisir de vous lire !
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire sur la correspondance scolaire

Message par Pascal Ourghanlian »

Quelques pistes ici : http://www.educationprioritaire.educati ... herche.pdf et dans la bibliographie qui s'y trouve.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre