Incohérence jeux et préparations ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Luna3412
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2009 18:26

Incohérence jeux et préparations ?

Message par Luna3412 »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu la visite de mon inspecteur de circo.
Je suis en clis1.
Une élève a de gros troubles du comportement. Il est venu pour ça.
Il en a profité pour regarder ma classe, les cahiers, les affichages.
Il trouve qu'il n'y a pas assez d'affichage (il y a 3 semaines qu'on est rentré !).
Il trouve qu'il n'y a pas assez de fiches dans le cahier du jour, mais que je ne fais pas assez de jeux.
Je lui ai dit qu'il n'y avait pas beaucoup de fiches parce que je fait beaucoup de manipulation.
Il veut des fiches, mais il veut aussi que je fasse beaucoup de jeux !
N' y a t-il pas une incohérence ? Comment peut-on avoir des fiches dans les cahiers (il y en a) et faire des jeux ?
Là je me sens un peu perdue.
Merci pour vos commentaires.
Luna3412
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2009 18:26

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par Luna3412 »

Je vois que personne n'est inspiré par ma question.
Maintenant je rajoute : j'ai pris un coup par une élève perturbée. La veille l'AVS a aussi pris un coup.
L'inspecteur a annulé la réunion de synthèse et vient de m'appeler pour me dire que j'allais être déplacée !
Et là, quelqu'un va réagir !
C'est non assistance à personne en danger !
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par akila m »

bonjour,
Vous ne dites pas grand chose de ce qui peut se passer dans votre classe. Recevoir des coups est courant avec les enfants que nous recevons en CLIS surtout en début d'année. Même si l'interdit et le cadre extérieur sont posés, ces enfants sont pris dans des tourmentes qui les dépassent et les sanctions et stigmatisations ne font que faire empirer ces états. Ce sont d'abord ces enfants qui sont en souffrance.
Toute une bibliographie est donnée sur ce site, ainsi que pas mal d'articles dont le dernier sur la fonction contenante (Claudine O.) qui décrit d'un point de vue théorique d'une manière simple et claire ce à quoi vous allez devoir être confrontée de vous même avec ces enfants.

MESCUDIE
Luna3412
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2009 18:26

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par Luna3412 »

Bonjour,

Cette année il est arrivé une petite fille de 8 ans, très perturbée, très violente envers les objets et les personnes. C'est une gamine qui refuse d'aller avec sa mère quand c'est l'heure de partir et qui s'échappe pour venir se réfugier dans la classe. Comme la pression est très forte pour elle, elle en arrive à vider tous les placards de jeux et à tout vider dans la classe. Face à ça, la mère est empathique.
Cette petite a eu une orientation clis avec demande de sessad (la prise en charge par le sessad a été refusée car cas trop lourd pour eux !) ainsi qu'une AVSi. Je n'ai pas d'AVSi.
Dans la clis, il y a une autre petite fille qui était déjà là l'an dernier et qui par mimétisme refait tout ce que fait la première sauf qu'elle tape l'adulte et chaque fois qu'elle essaie de taper elle vise le visage. Cette petite a eu une orientation IME mais les parents ont refusé.
Eh bien moi je refuse d'être frappée ! Les parents sont au courant mais ne s'excusent même pas.
J'ai vraiment l'impression que maintenant les clis sont des dépotoirs, où on y met n'importe qui. On fait des économies. J'ai travaillé plus de 15 ans en IME et je ne me suis jamais fait frapper !!!
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par Pascal Ourghanlian »

"Dépotoir : lieu destiné à recevoir les matières de vidange" (Le Petit Robert, 2006).

Je comprends votre colère, je confirme votre analyse quant à la précarisation des CLIS par effet domino du manque de places en établissements - MAIS je ne crois pas admissible ce genre d'écart de langage.
Et le "n'importe qui" reste un être humain en devenir "fait de tous les autres et qui les vaut tous".

Je ne crois pas non plus que les parents ont "à s'excuser" - sauf à considérer que l'"état" de leur gamine leur incombe exclusivement, ce qui est possible, mais n'a pas à être exprimé de cette manière.

Le fait, enfin, qu'"on fasse des économies" est une réalité socio-économique de notre capitalisme libéral triomphant, certes, dont nous faisons les frais, oui - MAIS d'abord les gamins que nous accueillons contre lesquels nous n'avons pas à retourner notre colère.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par akila m »

Je ne veux pas en rajouter auprès de Luna et pourtant j'en ai bien envie : "eh bien moi, je n'accepte pas qu'on me frappe", je pense l'avoir entendu une multitude de fois de beaucoup de collègues qui malheureusement s'arrêtent là et attendent une réparation (des excuses exemple) ; il est évident qu'on dit toujours aux enfants qu'on n'est pas d'accord, qu'on ne peut pas accepter ça et qu'on a l'obligation de les arrêter au plus au vite.
Mais cela arrive quand même et l'essentiel est que ces scènes soient reparlées, remémorées ensuite avec l'enfant d'une manière personnelle et non publique ; on s'aperçoit que cela a fait un blanc, un vide dans leur journée et qu'ils apprécient qu'on leur raconte comment ils étaient à ce moment car ils n'en ont aucune représentation ; les objets cassés et les traces sur le corps qu'ils peuvent laisser sont aussi précieux ; ils acceptent avec soulagement que des dessins déchirés soient réparés, rapiécés et non mis à la poubelle. En fait, j'essaie de tout garder de ces scènes, et j'en parle rarement, du moins dans l'immédiat aux parents pour ne pas en rajouter : on sait très bien que les coups se rajoutent très souvent aux coups et à la colère dans les familles qui ne savent plus comment faire pour avoir des enfants présentables à l'école.

MESCUDIE
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par patrick »

J'en ai pris aussi des coups ! D'abord avant tout il faut faire le tri entre les coups pris" à la place de" ou les coups pris au représentant de "l'ordre " et enfin les coups pris "personnellement".
C'est sûr que les réactions ne peuvent pas être les mêmes et la dernière situation est la plus dure à accepter !
Mais c'est la situation la plus rare.
Les excuses de la famille, moi j'entends dans vos propos une demande de reconnaissance par les parents de la difficulté dans laquelle leur enfant met l'école, alors que leur silence banalise. "Excusez-la" ne va pas mieux ! C'est enfermer l'enfant dans une position d'irresponsable "excusez-nous" ne va pas car effectivement c'est culpabilisant . "On compatit !" me semble exagérer mais plus proche de votre revendication. Je pense que vous n'avez pas à vous plaindre auprès des parents de recevoir des coups, vous avez à rester sur le terrain professionnel et essayer avec l'aide des parents de mettre du sens à cette manifestation. Est-ce que eux aussi se font frapper ? Est-ce qu'elle frappe des enfants ? Est-ce qu'elle cherche à faire mal (elle frapperait au visage ?) Est-ce que.....
Courage !
Luna3412
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2009 18:26

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par Luna3412 »

Bonjour,

Je viens de lire vos messages et vous m'accablez.
Les parents de la petite qui frappe au visage, la giflent alors quoi de plus normal que de gifler!!!
Cette petite frappe aussi les autres enfants.
De plus il devait y avoir une équipe de suivi pour essayer de recadrer tous les dysfonctionnements de cette Clis (même la psy sco en est consciente) mais au dernier moment l'IEN l'a annulé on ne sait pourquoi.
J'ai travaillé plus de 15 ans en IME et je n'ai jamais rencontré autant de violence. Je pense, dans ces conditions que le niveau d'encadrement des enfants de Clis est insuffisant.
Si un enfant est orienté en IME et que les parents refusent (là ce n'est pas un manque de place), l'enfant est mis en Clis. Oui, certes avec la loi sur la scolarisation de TOUS les enfants a t'on le droit de faire n'importe quoi au détriment d'autres enfants qui ont leur place en Clis et avec qui on peut faire plein de choses intéressantes?
Alors je peux vous dire qu'autant j'ai un réel plaisir à travailler en IME autant je suis "dégoûtée" par le travail en clis.
AVD
Animateur
Animateur
Messages : 112
Enregistré le : 05 févr. 2006 12:48

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par AVD »

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quelle classe Patrick et Escudie travaillent.
Et avec quel public.
Merci et bon dimanche.
AVD
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par patrick »

Je suis à la retraite ! J'ai travaillé dans de nombreuses structures ENP maintenant EREA, SES maintenant SEGPA, IMP maintenant IR... Mais le territoire ne fait rien à l'affaire ! mon intervention n'était que pour aider à mettre un peu de distance, de sens à une situation violente difficile que l'on prend en pleine gueule au propre comme au figuré et qu'il faut essayer de remettre en sens.
Si on peut aider à quoi que ce soit sur ce site, c'est à mon avis dans cette démarche mais sûrement pas en disant moi sur mon territoire je faisais comme ci ou comme ça. C'est pour cela que j'ai commencé par dire que moi aussi j'avais pris des coups pour dire que je savais de quoi ça parlait mais que, si je pouvais aider, c'était à rebondir en posant des questions qui mettaient cette violence un peu plus en perspective. Si on reste tous collé à cette situation "putain on se fait tous chier d'en prendre plein la figure en CLIS", on va compatir dans la souffrance mais on va pas beaucoup aider.
Maintenant peut-être que cette situation dans cette CLIS avec cet enfant est vraiment trop dure pour être parlée comme ça sur internet mais même sur le "terrain" il n'y aurait pas d'autre solution que d'essayer de remettre du sens à des actes qui veulent détruire toute pensée. Les questions "administratives" très importantes (est-elle à sa place en clis ? par exemple) ne doivent pas interférer avec la question que cet enfant me pose en me frappant. Je ne peux pas éviter d'avoir à penser sur cette question par ailleurs hors cadre, hors territoire, hors tout !
biscotte
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 28
Enregistré le : 12 oct. 2009 19:34

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par biscotte »

Bonjour,
En effet recevoir des coups n'est pas acceptable. Vous n'êtes pas là pour cela et ce n'est pas plus constructif pour l'enfant de le penser, ou de l'agir sans que ce ne soit repris.
En fait vous évoquez une souffrance, la vôtre, de professionnelle non reconnue par les parents, non considérée par l'IEN, non respectée par l'enfant et non entendue sur ce forum.
Ce qui me semble important, du point de vue de l'enfant, c'est de reprendre avec lui, non seulement ce qu'il a fait, mais ce que VOUS posez, refusez : vous ne pouvez en revanche demander à des parents de répondre des comportements de l'enfant ; peut-être pouvez vous penser qu'il dit quelque chose de sa souffrance, de son impossibilité, qu'il l'adresse à vous, représentante de l'école, peut-être avec des contraintes et des exigences qui à court terme ne lui sont pas accessibles. Rien de magique dans ce que je propose, juste la conviction qu'avec ces enfants très perturbés, il n'y a que la parole, la possibilité de réparation et l'accompagnement au quotidien pour les aider à se construire.

L'ennui, c'est que les actes de violence oblitèrent la pensée, ce n'est pas simple de mettre du sens sur un acte de violence, ni d'y répondre en y mettant du sens. D'après vous, que dit-il dans ses passages à l'acte ? Que vous en dit-il ? Qu'est-il possible de lui proposer pour l'apaiser ? Quels sont les points d'appui positifs sur lesquels rebondir ? Quelles sont les accroches possibles, aussi minces soient-elles ?

Vous évoquez beaucoup l' IME. Votre expérience (passée), la proposition d'orientation pour cette enfant(refusée par les parents). Par là vous semblez dire une impasse - et votre colère - dans laquelle l'enfant se trouve, et vous aussi,vis à vis de cette enfant. Pour les familles, accepter l'idée d'un handicap n'est jamais simple, et votre travail est -il peut-être aussi de les éclairer et de les accompagner dans cette voie ?
Ceci étant, il semble que, sous l'effet de la loi 2005, les enfants présentant des troubles du comportements se retrouvent souvent en CLIS et confrontent le personnel à de questions plus larges que celles du scolaire, sans une institution capable de soutenir les éclats et les comportements de ces enfants singuliers.

Bon courage à vous
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par Pascal Ourghanlian »

non entendue sur ce forum
Ce n'est pas exactement la réalité.
Il y a ce qui n'est pas entendable (la manière de dire) et ce qui est dit (le contenu). Sur ce dernier, tous ceux qui sont intervenus témoignent qu'ils sont "passés par là", pas pour minorer, pas pour relativiser, pour dire que la souffrance est réelle, MAIS que nous avons à aller au-delà du simple constat, ne pas nous tromper de cible : le gamin est là, il faut faire AVEC. Se battre pour qu'il y ait plus de places en IME, que les orientations en CLIS soient mieux pensées, etc., tout cela a du sens, mais en d'autres lieux que le lieu classe, où la violence subie a à être prise en compte.

Autre chose : ce qui caractérise la violence subie, c'est la sidération qu'elle entraîne. Quand on est cambriolé, dépouillé, violenté, voire violé, on se déteste, on se mésestime, on culpabilise - on se sent sale, moche, on ne se répare pas tout seul, on en veut à ceux qui ne disent rien, qui ne font rien.
Mais ça ne signifie pas que les autres ne disent rien, ne font rien. On ne le voit pas, on le l'entend pas, on ne peut pas.

Et ça, c'est aussi la limite d'un forum, qui n'a pas pour vocation d'être thérapeutique, mais qui ne peut qu'entretenir questions et mise à distance - malgré l'illusion de l'immédiateté de l'échange induite par le media Internet.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Luna3412
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2009 18:26

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par Luna3412 »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai été reçu par l'inspecteur.
Il fallait dire les choses.
L'enfant qui a des troubles graves du comportement a été changée de Clis (on déplace le problème on ne le résoud pas). L'inspecteur m'a dit qu'il aurait fallu que je porte plainte contre la petite fille qui m'a giflé et qui a tapé l'AVS avec une boite, ainsi que contre celle qui a des troubles graves du comportement pour qu'il ait des "billes" face à la MDPH et que celle-ci revoie les orientations.
Je crois rêver !
Je pense que la discussion est close et que face à la machinerie administrative on n'y peut rien.
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par patrick »

Mais non une discussion n'est que rarement close, moi celle-ci me tourne encore dans la tête. Est-ce que j'ai éé trop excessif, est-ce que j'ai dit des bêtises... En tout cas, votre conclusion renforce mon idée qu'il est souhaitable autant que possible de distinguer dans les situations conflictuelles ce qui est de l'ordre administratif de ce qui est de l'ordre professionnel et malheureusement, dans l'éducation nationale, l'administratif n'est pas professionnel !
En tout cas, utiliser un enfant pour avoir des billes ! Moi j'ai souvent jouer aux billes avec des enfants (je suis vraiment vieux car je suppose que on ne joue plus aux billes) mais les règles étaient transparentes et on était tous acteurs au même niveau. Et j'en ai perdu des billes.
roberto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 34
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:46

Re: Incohérence jeux et préparations ?

Message par roberto »

Pas close cette discussion, parce qu'éternelle... défendre son intégrité physique, psychique et professionnelle dans des situations inacceptables... c'est l'enjeu, le combat.
Répondre